Accueil > Actualités > Deux initiatives bas-laurentiennes d’accueil en français soutenues

Deux initiatives bas-laurentiennes d’accueil en français soutenues

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM) confirme un financement de près de 40 000 $ répartis entre 10 projets retenus dans le cadre de l’édition spéciale «?Fête nationale?» du programme Accueillir en français.

Deux de ces projets proviennent du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit de la Municipalité de Sayabec avec «?La Grande Tablée Interculturelle?» qui se veut un grand banquet annuel visant à encourager les citoyens à fêter la Fête nationale. De plus, un volet nouveaux arrivants expliquera l’histoire de la Fête nationale. La Ville d’Amqui est aussi soutenue pour son projet «?Entrer dans la danse?» qui consiste à initier les nouveaux arrivants aux différentes traditions québécoises rurales, dont une initiation à la danse en ligne avec un chansonnier local lors de la Fête nationale.

Rappelons que cette initiative a été mise sur pied grâce à la collaboration du gouvernement du Québec. «?Je me réjouis de voir tant d’initiatives pour promouvoir le français et en faciliter son apprentissage auprès des personnes immigrantes. Je remercie les instigateurs des projets financés dans le cadre du programme Accueillir en français. C’est en additionnant ces initiatives et en mettant en place des mesures structurantes que nous allons renverser le déclin du français, ensemble!?», affirme Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.
Intégration de nouveaux arrivants

«?Jusqu’à présent, nous avons financé 40 projets de toutes sortes et nous sommes persuadés que nos membres sont inspirés et ont le désir de faciliter l’intégration de nouveaux arrivants. Une communauté qui intègre des personnes issues de l’immigration récolte les fruits de la diversité et de l’enrichissement culturel créant un tissu social vibrant et prospère?» a déclaré Jacques Demers, président de la FQM.

Le prochain appel à projets aura lieu à l’automne. Pour plus d’information concernant le programme, suivez ce lien.

Photo : Le président de la FQM, Jacques Demers. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le député invite les gens à fêter le Québec
Saint-Mathieu célèbre la Fête nationale samedi
La Fête nationale célébrée au parc de la grève Morency
La Fête nationale célébrée dès 15 h à Trois-Pistoles

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.