Accueil > Actualités > Des services aux proches aidants qui soutiennent les aînés

Des services aux proches aidants qui soutiennent les aînés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – C’est en aidant les proches aidants, dont plusieurs œuvrent auprès des aînés, que le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB) soutient les aînés des 11 municipalités de la MRC des Basques.

« Notre rôle est de soutenir les personnes proches aidantes. La plupart des personnes aidées sont des personnes âgées. Notre mission est d’alléger le quotidien des proches aidants en leur permettant de souffler un peu. On ne peut pas faire de miracle, mais on peut alléger leur quotidien. Nous avons une belle plate-forme de services allant de l’information aux groupes d’entraide, en passant par du répit à domicile qui est central dans notre offre de services. Nous avons des préposés qualifiés qui vont prendre le relais des proches aidants, qui peuvent ainsi sortir pendant trois heures, six heures ou huit heures. C’est souvent ce que les gens nous demandent », indique le directeur général du CAPAB, Guillaume Côté-Philibert.

Les personnes aidées sont souvent des personnes âgées en perte d’autonomie, souvent avec un problème cognitif comme l’Alzheimer ou autres. « Nous avons une équipe de cinq préposés qui se déplacent sur le territoire pour offrir du répit aux proches aidants », précise M. Côté-Philibert.

Centre de jour

Un nouveau service est offert depuis le printemps dernier par le CAPAB, celui du centre de jour où les personnes aidées, en grande majorité des aînés, vont aller faire des activités de stimulation physique et cognitive, libérant ainsi les proches aidants.

« Nous sommes ouverts deux jours par semaine à Trois-Pistoles, et une journée à Saint-Jean-de-Dieu, de 10 h à 15 h, ce qui nous permet de couvrir l’ensemble du territoire des Basques. Il y a encore de la place. Les gens peuvent nous appeler au 418 851-4040 pour s’inscrire ou obtenir plus d’information. Un transport bénévole gratuit est disponible pour amener les gens au centre de jour », lance le directeur.

En service depuis 12 ans

Le CAPAB est en service depuis 12 ans. L’organisme est en croissance. Il compte maintenant dix employés. L’offre de services est bonifiée de manière régulière. Il y a environ 1700 personnes proches aidantes dans la MRC des Basques, dont plus de 200 sont soutenues chaque année par le CAPAB.

Activités de groupe

Les activités de groupes viennent de reprendre après la pause estivale. Les séances d’exercices Viactive (un programme d’activité physique s’adressant aux personnes âgées de 50 ans et plus) sont offertes les lundis matin à Trois-Pistoles. Le groupe d’entraide pour personnes proches aidantes se réunit les mercredis matin aux deux semaines, à Trois-Pistoles.

Des cafés-rencontres en lien avec la proche aidance sont prévus les jeudis après-midi une fois par mois à Saint-Jean-de-Dieu.

L’inscription est obligatoire. Pour information ou pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec France Dorion par téléphone au 418 851-4040, poste 1, ou par courriel à intervention@lecapab.com.

Photo : Le CAPAB soutient les personnes proches aidantes. (Photo Unsplash)

Share
You may also like
Des menus travaux pour bien vieillir chez soi
Soins et services à domicile pour les aînés : trop peu d’avancées
Le Parlement vote en faveur de l’équité pour les aînés
Sensibilisation à la maltraitance envers les aînés

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.