Accueil > Économie > Des préoccupations pour l’avenir de certaines entreprises agricoles

Des préoccupations pour l’avenir de certaines entreprises agricoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  L’âge moyen des propriétaires d’entreprises agricoles dans la MRC des Basques est de 52 ans, et plusieurs d’entre eux n’ont pas de relève identifiée, ce qui fait craindre pour l’avenir de certaines entreprises.

C’est le message livré par le conseiller en développement agroalimentaire à la MRC des Basques, Stéphane Lussier, lors de l’activité Transférer sa ferme présentée le 13 février à l’initiative de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

Le nombre d’entreprises agricoles sur le territoire des Basques est passé de 1999 en 2007 à 180 en 2023. Au Bas-Saint-Laurent, il est passé de 2173 à 1907.

46 entreprises à risque de démantèlement

M. Lussier estime que 46 entreprises agricoles des Basques sont à risque de démantèlement parce que les propriétaires ont plus de 50 ans, qu’ils souhaitent vendre d’ici cinq ans, et qu’ils n’ont pas de relève identifiée. Certains producteurs (27) ayant plus de 50 ans ne souhaitent pas vendre d’ici cinq ans, mais n’ayant pas de relève, leurs fermes sont aussi considérées à risque de démantèlement.

Les 46 entreprises à risque de démantèlement sont situées dans neuf municipalités des Basques. Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu comptent le plus grand nombre d’entreprises à risque.

Les secteurs les plus touchés sont l’acériculture (12 entreprises à risque) et le bovin de boucherie (6). Enfin, 30 % des entreprises agricoles de Saint-Simon sont considérées comme étant à risque.

Pour essayer de trouver des solutions et attirer de la relève dans les Basques, M. Lussier participe à des salons à l’extérieur de la région. « J’agis comme une courroie de transmission pour diriger les gens qui ont des questions vers les bonnes ressources ».

Motel agricole

Le Motel agricole est un bon outil pour le démarrage d’entreprises en agriculture. Un nouveau contrat de location devait se signer le 21 février. « Pour la prochaine année, on veut faire de la promotion », indique M. Lussier. Le Motel agricole des Basques compte maintenant cinq entreprises locataires.

Un secteur économique majeur

L’agriculture est un secteur économique majeur dans la MRC des Basques, qui génère entre 15 et 20 % des emplois sur le territoire. La production laitière est la plus importante, suivie par les grandes cultures, l’acériculture et la production porcine. « Nous avons beaucoup de pommes de terre aussi. Nous avons aussi des producteurs de légumes et de fruits, ainsi que des éleveurs de bovins de boucherie et d’agneaux », souligne M. Lussier.

Photo: L’activité Transférer sa ferme a eu lieu le 13 février à Trois-Pistoles. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Budget en agriculture : la CAQ bat la motion de Pascal Bérubé
Budget fédéral : le milieu agricole déçu
Obtenir de l’aide pour réussir son transfert de ferme
Effondrement du revenu net agricole : du jamais vu depuis 1938