Accueil > Économie > Des préoccupations face aux tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium

Des préoccupations face aux tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Alors que la liste finale des produits d’acier et d’aluminium en provenance de Chine qui seront assujettis à une surtaxe de 25 % vient d’être publiée cette semaine, l’Association de la construction du Québec (ACQ) exprime ses inquiétudes quant aux conséquences de ces tarifs douaniers pour l’industrie de la construction.

Ces mesures pourraient affecter l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, notamment dans le domaine de la construction, en entraînant une hausse des coûts des matériaux et en aggravant les défis auxquels l’industrie est confrontée.

Une pression sur les coûts des projets

L’imposition de tarifs douaniers sur des matériaux essentiels comme l’acier et l’aluminium exerce une pression directe sur le coût des projets de construction, tant publics que privés. Déjà aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, l’industrie se voit aujourd’hui confrontée à une mesure qui pourrait augmenter les coûts de projets de construction à travers le Québec.

Les coûts des matériaux représentent une part importante du budget total d’un projet de construction. Avec ces tarifs, nous nous attendons à une augmentation certaine des prix qui va se répercuter sur l’ensemble des projets d’infrastructures au Québec et qui pourrait en retarder certains.

Un pilier de l’économie

Bien que destinés à protéger certains secteurs, ces tarifs douaniers de 25% risquent de pénaliser l’industrie de la construction, un pilier de l’économie québécoise. L’ACQ insiste sur l’importance d’adopter des règles transitoires pour faciliter la gestion des contrats en cours. L’ACQ demande notamment de repousser d’au moins 6 mois la date d’entrée en vigueur de cette surtaxe, permettant ainsi d’atténuer les répercussions négatives sur les projets déjà soumissionnés.

L’ACQ continuera de travailler avec les parties prenantes afin de trouver des solutions pour protéger l’industrie de la construction tout en soutenant la compétitivité des entreprises québécoises. Il est essentiel d’agir rapidement avant l’entrée en vigueur prévue du 22 octobre pour protéger l’industrie de la construction et, par conséquent, l’économie du Québec.

Photo : Lot de tiges en acier. (Photo Unsplash)

Share
You may also like
L’ACQ accueille favorablement le Projet de loi 76
Des camps sur les métiers de la construction
Renouvellement des conventions collectives dans le secteur de la construction
L’ACQ en tournée dans les régions du Québec