Accueil > Économie > Des précisions concernant le plan d’action en économie sociale

Des précisions concernant le plan d’action en économie sociale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À la suite de la diffusion d’un communiqué de presse de l’organisme Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent, mardi dernier, le cabinet du ministre délégué à l’Économie sociale, M. Christopher Skeete, précise que d’autres sommes s’ajouteront à celles annoncées dans le budget pour financer le prochain Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGÉS).

« En effet, le cabinet du ministre Skeete confirme que les 69 M$ inscrits dans le budget dévoilé mardi ne constituent pas l’ensemble des sommes allouées dans la prochaine mouture du PAGÉS et que d’autres programmes viendront bonifier l’effort global », indique Marc Fraser, directeur général d’Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent.

Confusion

La confusion provient de la page B-42 du budget qui indique, textuellement : Afin de renouveler le Plan d’action gouvernemental en économie sociale pour la période 2025-2030, le gouvernement prévoit 69 millions de dollars sur cinq ans. Or, cette somme est bien en deçà des 136,88 M$ qui figurent dans le document officiel du Plan précédent, publié en 2020.

« Le cabinet du ministre a tenu à rectifier cette perception des faits, tout en indiquant que la situation pouvait effectivement prêter à confusion. Du côté de nos partenaires, le Réseau des pôles d’économie sociale, qui regroupe les 22 pôles du Québec, dont trois représentant les Premières Nations, n’a pas obtenu davantage d’informations sur la provenance ou la nature des sommes supplémentaires. De son côté, le Chantier d’économie sociale identifie un montant de 29 M$ qui pourrait s’ajouter au 69 M$ annoncés dans le budget, portant la somme à 98 M$, toujours bien en deçà du financement du Plan d’action gouvernemental précédent. Bref, tant que le gouvernement n’aura pas dévoilé l’ensemble des sommes qui pourraient être intégrées au PAGÉS, il faudra rester vigilant », conclut M. Fraser.

Photo : Le directeur général d’Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent, Marc Fraser. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Budget : manque de considération pour le modèle coopératif
Un budget à analyser dans le domaine culturel
Un budget nettement insuffisant en santé
L’ACQ satisfaite du budget