Accueil > Actualités > Des milliers de personnes réclament de meilleurs services de santé au Bas-Saint-Laurent

Des milliers de personnes réclament de meilleurs services de santé au Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Une pétition lancée par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et signée par 4 984 personnes a été présentée ce mardi à l’Assemblée nationale par le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau.

Cette mobilisation populaire envoie un message clair : les personnes qui vivent dans les régions éloignées que sont la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le Bas[1]Saint-Laurent ont droit, elles aussi, à des soins et à des services accessibles et de qualité dans leur localité.

Présent lors du dépôt à Québec, Simon Dubé, représentant national du Bas-Saint-Laurent martèle : « On refuse d’être traités comme des citoyens de seconde zone. Ce que demandent nos membres et la population, c’est l’égalité, la dignité et la reconnaissance. Cette pétition le prouve : les régions ne veulent plus se contenter de miettes, elles veulent qu’on ait de l’ambition pour elles ».

La fermeture potentielle des urgences de Trois-Pistoles et Pohénégamook n’est que la pointe de l’iceberg. « Les compressions et les impacts de la centralisation vers les pôles urbain concernent tous les services, toutes les missions. Les personnes les plus vulnérables sont souvent celles qui ont les plus grands besoins et on les isole en réduisant les soins et services de proximité », poursuit le représentant national.

« Si on veut une région avec de la vitalité, freiner l’exode dans nos villages et attirer du personnel qualifié pour répondre au besoin de la population, il faut impérativement maintenir des services au sein des communautés, conclut Simon Dubé.

Des revendications claires pour un avenir viable en région

La pétition reprend les solutions mises de l’avant dans la campagne de l’APTS « Avoir de l’ambition pour nos régions : et si on osait pour vrai? » pour améliorer l’accessibilité aux soins et services, soit :

• des services de garde accessibles et suffisants pour soutenir les familles;

• des logements adaptés et abordables, répondant aux besoins réels des communautés;

• des primes d’éloignement pour attirer les travailleurs et des bourses dédiées à la relève.

Photo : Le député péquiste Joël Arsenau a mené cette mobilisation aux côtés des représentants de l’APTS Robert Comeau, Simon Dubé (Bas-Saint-Laurent), Kevin Newbury (Côte-Nord), Jenny Tardif (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) et Carl Verreault (Abitibi-Témiscamingue). (Photo Facebook)

Share
You may also like
Belle réussite pour le tournoi de golf de la Fondation de la santé
Obstétrique à Notre-Dame-du-Lac : l’arrêt de services se poursuit
Des bons mots pour la Stratégie nationale de prévention en santé
La Fondation Santé des Basques dévoile son nouveau logo