Accueil > Actualités > Des agents de migration à la rencontre des étudiants de Montréal et de Québec Bas-Saint-Laurent

Des agents de migration à la rencontre des étudiants de Montréal et de Québec Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Pour une 5e année consécutive, des agents de migration du Bas-Saint-Laurent ont pris part à la Semaine des régions organisée par Place aux jeunes en région (PAJR). Du 2 au 5 février, ils ont arpenté de nombreux établissements scolaires de Montréal et de Québec avec comme objectif de rencontrer de jeunes finissants ou en voie de le devenir afin de leur présenter les possibilités d’avenir que détiennent les régions.

Durant ces quelques jours, plus de 2 500 jeunes étudiants ont été approchés par les agents de migration. Que ce soit par le biais de conférences sur l’emploi en région, de salons des régions, de tournées des classes ou de 5 à 7 réseautage, nombreuses étaient les activités visant à rejoindre les jeunes urbains intéressés par une éventuelle migration. Au total, une vingtaine d’établissements, tels que le Centre de formation professionnelle de Québec, le Cégep du Vieux-Montréal, le Collège Bart, l’Université de Montréal, les universités McGill et Laval ont, entre autres, été visitées afin de présenter les emplois disponibles et les différents milieux de vie que représentent les régions du Québec.

En plus d’aller à leur rencontre, comme ce fut le cas lors de l’évènement la Semaine des régions, les agents de migration effectuent des suivis à distance avec les personnes intéressées, organisent des séjours exploratoires ainsi que des activités pour les nouveaux arrivants, mettent leur MRC en valeur par le biais du site Internet de Place aux jeunes en région et en raison de leurs connaissances du milieu, sont bien placés pour être les yeux et les oreilles des 18-35 ans intéressés à migrer en région. Pour bon nombre de jeunes en milieu urbain, il s’agissait d’une excellente opportunité d’entendre parler des régions.

Certains jeunes originaires des régions ont même été surpris de voir que leur milieu d’origine détenait autant de possibilités d’établissement, alors que d’autres ayant toujours vécu en ville sont heureux d’en apprendre davantage sur les régions et ainsi entreprendre une éventuelle migration en région.

 À propos de Place aux jeunes en région

Favorisant la migration, l’établissement et le maintien en région des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans, PAJR est la référence québécoise en matière de mobilité interrégionale. De 2009 à 2015, près de 5 200 diplômés ont emménagé en région grâce au soutien de PAJR. L’organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux. Pour tout savoir sur les services offerts par PAJR, consultez le www.placeauxjeunes.qc.ca

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.