Accueil > Actualités > De nouvelles mesures de sécurité en vigueur aux abords des écoles de Trois-Pistoles

De nouvelles mesures de sécurité en vigueur aux abords des écoles de Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, indique que de nouvelles mesures de sécurité en lien avec la pandémie de la COVID-19 entreront en vigueur dans les prochains jours aux abords des écoles Litalien et Chanoine-Côté et que la Sûreté du Québec accentuera sa surveillance dans des secteurs.

« Ces nouvelles règles se traduiront par des restrictions de stationnement sur les rues Martel et Têtu et par l’instauration de nouveaux couloirs de circulation pour les élèves qui se déplacent à pied. Ces nouvelles mesures découlent d’une problématique observée lors de la rentrée et de la sortie des classes dans ces deux écoles », explique le maire Rioux.

Également, il n’est plus possible d’avoir accès au stationnement public de la rue Jean-Rioux (stationnement de l’église) via la rue Martel. Des blocs de béton obstruent l’entrée. « On a porté à notre attention des risques évidents de sécurité pour les élèves et certaines entraves quant aux déplacements des autobus scolaires dans ces deux secteurs. Une des causes est l’augmentation tangible du nombre de parents qui viennent mener ou chercher leurs enfants à l’école », ajoute M. Rioux.

Une cellule d’étude mise sur pied

Afin de minimiser les risques reliés à la sécurité des élèves de ces deux écoles, une cellule d’étude de la problématique a été mise sur pied regroupant les trois transporteurs scolaires concernés (Autobus Laforest, Autobus Denis, Autobus Roland Belzile), les directions d’école, le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la Sûreté du Québec et la Ville de Trois-Pistoles.

« Les transporteurs scolaires avaient de la difficulté de manœuvrer dans ces secteurs ou enfants, bancs de neige, autos garées s’entremêlaient et apportaient un niveau de stress dans ce secteur. De là, ces mesures préventives qui, même si elles apportaient de grands dérangements étaient préférables à en arriver à des situations de dangers qui étaient devenues évidentes », indique M. Rioux.

Mesures en place

Les conclusions sont à l’effet d’interdire tout stationnement de véhicules du côté nord de la rue Martel ainsi que pour une section de la rue Têtu. « Pour le secteur de l’école Litalien, les parents qui choisissent de transporter eux-mêmes leurs enfants devront désormais se restreindre à utiliser le stationnement public de la rue Jean-Rioux (stationnement de l’église) et attendre que leurs passagers les y rejoignent. Pour les élèves de l’école Litalien, un couloir de circulation passant par la cour de l’école les conduira directement au stationnement public de la rue Jean-Rioux. Il ne leur sera plus possible d’avoir accès à la rue Martel à partir de la cour de l’école », explique le maire Rioux.

Une brigade scolaire sera constituée afin de mieux guider les élèves. Une signalisation routière fera bientôt son apparition dans les secteurs concernés afin de rappeler ces nouvelles consignes de sécurité.

Premier versement de taxes 2021

Le premier versement en 4 séquences de la taxe municipale est prévu pour le 28 février. Les citoyens peuvent payer via accès-d, chèques ou au comptoir des institutions bancaires. L’Hôtel de Ville est fermé au public pour acquitter ses comptes de taxes.

Photo: L’école Litalien de Trois-Pistoles. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Un nouveau cas positif à la COVID-19 ce vendredi dans la région
Aucun nouveau cas positif à la COVID-19 ce jeudi dans la région
Cliniques mobiles de vaccination contre la COVID
Aucun nouveau cas positif à la COVID-19 ce mardi dans la région

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.