- Le Journal L'Horizon - https://www.journalhorizon.com -

Cyntia Dubé veut donner le goût de la lecture aux jeunes avec son roman jeunesse

(Alexandre D’Astous) Pour son deuxième roman, l’infirmière jeunesse des écoles de la MRC des Basques, Cyntia Dubé, veut donner le goût de lire aux jeunes avec une histoire de suspense et d’horreur inspirée par ses trois garçons, et pour laquelle l’aîné, Tommy, 10 ans, a réalisé les illustrations.

« J’écris tous les jours depuis ma 5e année. Ce projet-là fut différent parce qu’il a été conçu en famille. Ce fut une aventure familiale et un beau cadeau pour les enfants. Tommy était très ému quand il a vu le livre et ses dessins avec son nom. Ma maison d’édition (Éditions de l’Apothéose) a décidé de garder les dessins de Tommy parce qu’ils représentent bien ce que vit le plus vieux des frères Tremblay dans l’histoire. Nous sommes allés présenter le livre dans sa classe. Ce fut un beau moment pour lui et pour moi. Il a également participé au lancement le 12 juin à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup », mentionne l’autrice. Ce livre inspiré par sa famille est devenu un projet collectif.

Perdus en forêt, les enfants devront surmonter leur peur

Le livre Les aventures monstrueuses des Frères Tremblay permet aux jeunes de lire, de rêver et de créer leurs propres personnages. « C’est une histoire qui encourage au dépassement de soi. L’aîné de la famille Tremblay se réveille seul dans une forêt inconnue alors qu’il s’était pourtant endormi dans son lit. Bien vite, le côté mystérieux et dangereux se fera ressentir du jeune héros qui tentera non seulement de sortir de la forêt, mais avant tout de retrouver ses frères. Il comprend rapidement que ses frères sont aussi perdus dans la forêt. Ils feront face à plusieurs créatures, dont certaines effrayantes. Cela leur permettra de découvrir des forces et un courage qui leur étaient inconnus », raconte Mme Dubé.

Un 3e roman à venir en août

Originaire de L’Isle-Verte, où elle demeure toujours, Cyntia Dubé collabore notamment au blogue La parfaite maman cinglante et au magazine La Rumeur du Loup. Elle nourrit une passion dévorante pour la littérature depuis son jeune âge. En novembre 2020, elle lançait son premier roman fantastique, Le roi fou. « Mon 3e roman va sortir en août. Ce n’est pas une suite du premier, mais une toute nouvelle histoire. Il y aura aussi une suite au roman jeunesse à venir », précise-t-elle.

Les aventures monstrueuses des frères Tremblay : La forêt du Destin est disponible en librairie au coût de 15,95 $ ou au www.leseditionsdelapotheose.com [1].

Photo : L’autrice Cyntia Dubé avec son fils et l’illustrateur du roman, Tommy Tremblay. (Photo : courtoisie)

[2]Share [3]