Accueil > Économie > Coop Agriscar: un chiffre d’affaires en hausse

Coop Agriscar: un chiffre d’affaires en hausse

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M. J.) Lors de l’assemblée générale annuelle de la  Coop Agriscar, le 4 décembre, on a dévoilé aux membres les résultats financiers pour l’exercice terminée le 31 août 2014.
Le chiffre d’affaires de la Coop est en hausse de 1?704?039?$ et totalise 33?626?634?$. « Cela se veut une belle réussite si on considère la forte concurrence qui existe dans les secteurs du commerce au détail de l’alimentation animale et en production végétale », a souligné le président Vallier Chouinard en ajoutant que l’excédent d’exploitation se chiffre à 7 545?$ et que « ce résultat, bien que modeste, représente un revirement marqué de la situation par rapport à l’an dernier ».
Marco Dumais, en poste depuis un an en tant que directeur général, a pour sa part mentionné que la Coop Agriscar « se démarque par deux secteurs d’activités soit le commerce au détail avec les bannières Unimat et Sonic et le secteur agricole sous la marque Coop. Les deux secteurs ont contribué aux résultats de la coopérative dans un marché en baisse. »
Rentables bannières Unimat
Le  commerce au détail de la coopérative devient de plus en plus important et rentable. Les centres de rénovation Unimat – de Trois-Pistoles, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Arsène et Saint-Antonin – ont connu une augmentation de leurs ventes de plus de 1 700 000 $. Sonic a cependant connu une baisse de ses ventes de l60 494?$, en grande partie  liées au diésel coloré et blanc.
Compte tenu de certains éléments incontrôlables comme la faillite et la ristourne de la Coop fédérée qui n’a pas été versée,  l’excédent d’exercice de la Coop Agriscar se traduit par une perte de l67?096 $.
Le bilan financier de la coopérative affiche un actif de 15 446 443 $ en hausse de 605 023 $ par rapport à l’année dernière.
Fait à noter, la  Coop Agriscar embauche 75 employés incluant les emplois des étudiants durant la période estivale. Sa masse salariale est de 2 4000 000 $.
En guise de conclusion, Marco Dumais a indiqué que la coopérative est une force régionale du milieu agricole et dessert de plus en plus de consommateurs. «?Nous avons des défis à relever, mais très motivants, nous connaissons les axes de changements à faire. Le développement de la Coop Agriscar dépend de vous et du support que vous nous apporterez au cours de l’année? »

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.