Accueil > Actualités > Conférence sur Les passions dangereuses

Conférence sur Les passions dangereuses

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le groupe de recherche Ethos reçoit à l’UQAR le philosophe Guillaume Le Blanc, le mardi 14 octobre. Il prononcera une conférence sur le thème de son plus récent ouvrage, Les passions dangereuses.

La conférence se tiendra à 19 h au local E-404 du campus de Rimouski. Elle sera également accessible en ligne sur Zoom.

Philosophe de formation, Guillaume Le Blanc enseigne la philosophie politique à l’Université Paris Cité et est membre du Laboratoire du changement social et politique (LCSP). Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il est aujourd’hui l’une des voix majeures de la philosophie critique française.

Le rapport au soin et au corps

Ses travaux portent sur le rapport au soin et au corps, les concepts de vulnérabilité et d’hospitalité, ainsi que sur les phénomènes de marginalisation et d’exclusion sociale. Les pensées de Canguilhem et de Foucault, mais aussi l’œuvre de Kafka, occupent une place importante dans son œuvre.

Dans Les passions dangereuses, l’auteur s’intéresse à ces affects – paresse, lâcheté, mensonge, envie, jalousie, peur, haine, ressentiment… – qui dictent nos conduites bien plus que les passions joyeuses. Ces passions atteignent notre estime morale en nous liant aux autres dans des rapports parfois toxiques, mais elles colorent aussi notre existence au point de devenir indispensables. Le Blanc montre qu’elles ne relèvent pas seulement d’une défaillance individuelle : elles sont suscitées et entretenues par le monde social lui-même.

La conférence se propose d’examiner ces passions dangereuses sous les angles existentiel, social et politique, afin de penser les moyens de résister à leur domination. Car, écrit Le Blanc, nous ne sommes pas tristes par nous-mêmes : c’est le monde dans lequel nous vivons qui nous entame et diminue notre puissance d’exister.

Site Web de l’évènement : https://cridaq.uqam.ca/activite/passions-le-blanc/

Share
You may also like
Conférence sur le nationalisme au 21e siècle
Conférence sur la lutte contre une plateforme de transbordement de conteneurs
Conférence du capitaine Marc Harvey à la résidences Les Bâtisseurs
Toucher le fantôme pour le faire disparaître