Accueil > Actualités > Comportements imprudents à proscrire au volant

Comportements imprudents à proscrire au volant

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Sûreté du Québec, l’ensemble des services de police du Québec et Contrôle routier Québec dévoilent le bilan des interventions réalisées dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents qui s’est tenue du 9 au 15 avril.

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres. Cette campagne, déployée sous le thème « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant ! » visait à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps.

Les principaux comportements imprudents ciblés lors de cette ONC étaient : suivre de trop près, effectuer un dépassement sans s’assurer de l’absence de danger, ne pas signaler ses intentions et ne pas effectuer les arrêts obligatoiresaux feux de circulation et aux panneaux d’arrêt

Des opérations déployées sur l’ensemble du territoire

Plus de 11 000 opérations ciblant des comportements imprudents ont eu lieu à travers la province, en plus d’une campagne de sensibilisation sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières. Durant cette période, plus de 25 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.

Au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, ce sont 45 contrôles routiers qui ont été effectués. Ils ont permis l’arrestation de huit personnes pour conduite avec les facultés affaiblies.  Au total, 918 constats d’infraction ont été donnés, dont 586 pour excès de vitesse, 190 pour non-port de la ceinture de sécurité et 11 pour utilisation du cellulaire au volant.

Collisions mortelles impliquant des motocyclistes

Plusieurs collisions mortelles impliquant des motocyclistes sont survenues depuis le début de la saison et particulièrement au cours de la dernière semaine. Rappelons qu’à moto comme en auto, chacun doit tenir compte des autres usagers sur la route et être vigilant en leur présence, afin de partager la route de façon sécuritaire et harmonieuse. Les automobilistes sont invités à faire preuve d’une prudence accrue en présence des motocyclistes, notamment en leur portant une plus grande attention pour mieux les voir et les motocyclistes sont invités à se rendre visibles et à adopter un comportement favorisant leur sécurité.

Cette première opération nationale concertée visant les comportements imprudents a été organisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et Contrôle routier Québec.

Share
You may also like
8 660 opérations policières ciblant la vitesse au volant
Présence policière accrue sur les routes pour les longs congés

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.