(Alexandre D’Astous)-Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, va présenter une motion ce mardi après-midi à l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement du Québec de lancer le processus d’acquisition des droits du Club Appalaches par la MRC des Basques avant la fin de la présente législature.
Le député péquiste rappelle qu’historiquement, le Québec a rompu avec la pratique des clubs privés de villégiature.
Engagements de la dernière campagne électorale
Lors de la dernière campagne électorale, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon s’était rendu à Trois-Pistoles avec le candidat dans la circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Félix Rioux, afin de rencontrer le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pour échanger sur les enjeux des Basques, notamment du dossier du Club Appalaches.
Mis au fait du contexte par le préfet et son candidat local, Paul St-Pierre Plamondon s’était commis dans le dossier. « Peu importe où l’on se trouve au Québec, il est inacceptable qu’un territoire ou qu’une population soit ainsi prise en otage. Cette situation est délétère et dure depuis trop longtemps; une fois élus, nous inviterons toutes les parties concernées à s’asseoir pour trouver un arrangement qui sera à la satisfaction de tous, dans le respect des lois, mais aussi dans l’intérêt collectif. Il y a assurément une voie de passage, et nous allons la trouver », avait-il mentionné.
Félix Rioux mentionnait alors qu’il considérait inacceptable que les citoyens des Basques ne puissent avoir accès à un territoire public et qu’il trouvait déplorable qu’un club privé comptant seulement quelques dizaines de membres possède les droits exclusifs de chasse et de pêche sur un territoire de 150 kilomètres carrés, et qu’en plus, ses membres fassent obstruction à la circulation de la population.
Une entrave au développement
« Le Club Appalaches représente une entrave majeure au développement du patrimoine naturel de la MRC des Basques. Les intérêts privés de quelques dizaines de membres sont un frein pour la communauté, qui tente de développer son territoire ainsi que ses ressources. Il est temps que le gouvernement vienne en aide aux différents acteurs du milieu pour résoudre une fois pour toutes cette situation problématique », déclarait Félix Rioux, dont l’engagement a été repris ce mardi par Pascal Bérubé.
Photo : Le préfet des Basques, Bertin Denis, a fait part de ses demandes concernant le Club Appalaches à Paul St-Pierre-Plamondon lors de la dernière campagne électorale. (Photo courtoisie)