Accueil > Culture > Carte blanche consacrée à Chopin et Schumann

Carte blanche consacrée à Chopin et Schumann

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pro Musica dévoile le prochain concert de la série Cartes Blanches avec le violoncelliste Stéphane Tétreault, accompagné au piano par Lysandre Ménard. Consacré à des œuvres de Chopin et de Schumann, le concert sera disponible le 14 février à compter de 8 h sur la plateforme Livetoune et demeurera accessible pour une durée de deux semaines.

Au programme : Robert Schumann, Fantasiestücke pour violoncelle et piano, op. 73 et Frédéric Chopin, Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 65

Détenteur de nombreux prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du « 2018 Maureen Forrester Next Generation Award » en reconnaissance de sa sensibilité, de la maîtrise de son instrument et de ses grandes qualités de communicateur. En 2013, il a reçu la toute première « Bourse de carrière Fernand-Lindsay » de la Fondation Père Lindsay de même que le « Prix Choquette-Symcox » des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé « Révélation Radio-Canada » en musique classique, « Découverte de l’année » aux Prix Opus et « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse.

Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit, entre autres, avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de maestro Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-2018, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra. Stéphane est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal.

Stéphane Tétreault joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

Remarquée pour ses admirables qualités artistiques, autant comme pianiste que comme comédienne, Lysandre Ménard s’est distinguée dans de nombreux concours et a donné plusieurs concerts au Québec, aux États-Unis et en Europe. Elle a été finaliste dans la catégorie de meilleure actrice dans un rôle de soutien pour son interprétation dans La passion d’Augustine de Léa Pool lors du Gala Québec Cinéma de 2016.

Diffusion numérique : du dimanche 14 février 2021, 8 h, au dimanche 28 février, minuit

Ce concert a été enregistré le 26 novembre 2020 au Domaine Bavarois de Dunham en respectant strictement les normes sanitaires mises en vigueur par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la COVID-19.  C’est une réalisation de Louis Godbout.

Share
You may also like
L’Ensemble Antoine-Perreault doit reporter son concert avec Guylaine Tanguay

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.