- Le Journal L'Horizon - https://www.journalhorizon.com -

Campagne de financement pour les Éditions Trois-Pistoles

(M. J.) Afin de publier son livre sur Friedrich Nietzsche et assurer l’avenir des Éditions Trois-Pistoles, Victor-Lévy Beaulieu lance une campagne de financement populaire.
Les Éditions Trois-Pistoles, dont le catalogue compte 400 titres, célèbrent cette année le vingtième anniversaire de leur fondation. C’est la seule maison d’édition littéraire professionnelle de notre région. Sans l’appui populaire, elle devra  fermer ses portes.
VLB attribue l’impasse financière de sa maison d’édition à la baisse dans les ventes de livres mais aussi  à une subvention non accordée par le Conseil des Arts du Canada et à la réduction de 20 % des crédits d’impôt à l’édition par le gouvernement du Québec.
Friedrich Nietzsche
Le livre de VLB, 666-Friedrich Nietzsche, s’avère pour l’écrivain son testament littéraire, politique et social. Il dit  avoir mis plus de six ans pour écrire sur l’œuvre de cet Allemand  né en 1844 et mort en l900, qui fut à la fois philosophe, écrivain, musicien et poète. L’ouvrage compte 1?392 pages et de nombreuses  illustrations.
« (…) il s’agit là de quelque chose qui coûte énormément cher à éditer. Les Éditions Trois-Pistoles ne sont actuellement pas en mesure de le faire financièrement malgré que j’aie déjà hypothéqué ma maison et investi plus de 250 000 $ de mon « vieux gagné » dans mes mots et dans ceux des autres. L’édition de 666-Friedrich Nietzsche, représente plus de 80 000 $ en investissements. Aussi nous lançons cet appel pour que 666-Friedrich Nietzsche puisse paraître à un prix abordable (66,66?$ au lieu de plus de 125?$), et pour que les Éditions Trois-Pistoles puissent continuer leur ouvrage tout en formant une relève », peut-on lire sur la page Facebook de VLB.
« Si cette campagne de financement populaire ne devait pas rencontrer son objectif, soit 150 000 $, je devrai renoncer définitivement  à la publication de mon ouvrage – et c’en sera terminé pour moi de l’écriture. Je n’en aurai pas de ressentiment : le silence est peut-être ce nouveau terrorisme que Nietzsche appelait, son corps-esprit couvert de tant de sang versé à cause des mots que celui-ci, telle la mer Océane, coule toujours de par le monde, dans la fureur. »
DES CADEAUX
Les donateurs – selon les montants accordés – peuvent recevoir des exemplaires dédicacés d’ouvrages de VLB ou publiés aux Éditions Trois-Pistoles, tout comme une édition de luxe de 666-Friedrich Nietzsche. Au moment d’écrire ses lignes, un montant de 45 090 $ avait été amassé.
Information : Page Facebook de VLB.  Les Éditions Trois-Pistoles, 31, Route Nationale Est, Notre-Dame-des-Neiges (QC) G0L  4K0  – 418.851.8888  vlb2000@bellnet.ca –

[1]Share [2]