
(Alexandre D’Astous)-Du 29 mai au 1er juin, Amqui a accueilli 885 jeunes et accompagnateurs représentant fièrement toutes les régions du Québec lors du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle, le plus grand rassemblement culturel dédié aux élèves du secondaire.
L’édition 2025 revêtait une signification particulière puisqu’elle marquait le 30e anniversaire de ce programme parascolaire unique en son genre, né en 1994 dans le Bas-Saint-Laurent.
« Ce qui me rend le plus fière, c’est de voir Amqui et La Matapédia, un milieu culturel et chaleureux, se mobiliser pour les jeunes. Il ne faut pas oublier que nous n’avions pas les moyens et la population des grandes métropoles, mais le travail exceptionnel du comité organisateur, ainsi que la participation des partenaires et des bénévoles, nous permettent aujourd’hui de dire : mission accomplie », affirme Lise Arsenault, directrice générale de l’événement.
119 numéros présentés en quatre jours
Pendant quatre jours, 119 numéros ont été présentés sur scène, complétés par une centaine de formations en arts et par des activités touristiques permettant aux participants de découvrir la région-hôte. « Nous venons de prouver qu’on peut réaliser de très grands projets à Amqui. J’ai fait des rencontres extraordinaires avec des jeunes de partout au Québec. Maintenant qu’ils repartent à la maison, nous avons la conviction de leur avoir donné la piqûre de revenir nous voir dans notre belle région. », déclare Sylvie Blanchette, mairesse de la Ville d’Amqui.
La prochaine édition du Rendez-vous panquébécois aura lieu à Sept-Îles / Uashat mak Mani-Utenam du 28 au 31 mai 2026.
Photo : Le comité organisateur de la finale à Amqui. (Photo courtoisie)