Accueil > Actualités > Bâtir l’avenir social de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine

Bâtir l’avenir social de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Réseau en développement social de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine (RDS-GIM) tiendra la Table régionale en développement social les 15 et 16 octobre au Centre des congrès de la Gaspésie à Carleton-sur-Mer. Cet événement rassemblera plus de 80 participants provenant des six MRC de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, issus des milieux communautaire, municipal et institutionnel.

La Table régionale en développement social, organisée par le RDS-GIM, est un espace collaboratif ouvert à toute personne intéressée par le développement social de la région un lieu pour réfléchir et agir collectivement. La Table est également un outil servant à faire émerger les besoins, puis à émettre des recommandations et des priorités d’action à soumettre à l’assemblée générale du RDS-GIM. Cette année, l’objectif est clair : poser les bases d’un premier plan de communauté régional pour la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine.

Une démarche participative

Un plan de communauté est une démarche participative et ascendante qui part des réalités locales pour définir des priorités et des actions concrètes visant à améliorer les conditions de vie et à lutter contre les inégalités et l’exclusion sociale. Actuellement, des plans de communauté locaux existent dans chacune des six MRC de la région, initiés par les équipes de développement social locales. Le plan régional viendra créer une vision pour agir sur les enjeux sociaux qui touchent l’ensemble de la région.

« Avec les plans de communauté, la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine est à l’avant-garde du développement social au Québec. Un plan régional représente une étape décisive dans notre volonté collective de travailler ensemble pour une région plus solidaire et inclusive. On ne cherche pas à imposer une façon de faire, on veut construire une vision cohérente de transformation sociale pour la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine à partir des aspirations de nos communautés », souligne Cédric Dussault, directeur général du RDS-GIM.

Share