Accueil > Culture > Alexandre Belliard dévoile le projet Récits historiques des Amériques

Alexandre Belliard dévoile le projet Récits historiques des Amériques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) En ce mois de la francophonie, Alexandre Belliard, qui réside à L’Isle-Verte depuis 2012, dévoile le projet Récits historiques des Amériques, une toute nouvelle réalisation initiée par le Centre de la francophonie des Amériques.

Cette création met en lumière 20 personnages historiques plus grands que nature ayant contribué à la présence ou à l’essor des communautés francophones des Amériques.

Alexandre Belliard se consacre depuis 2011 à l’incroyable épopée de ces personnages qui ont parcouru ce grand territoire. Son approche inclusive, son étude du terrain et les liens qu’il a développés avec plusieurs communautés et nations du continent, démontrent sa sensibilité à l’autre. En récits et en chansons, agrémentés de textes, d’illustrations et de suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques, il nous amène à la rencontre de ces gens, aux origines diverses, qui ont façonné la francophonie du continent.

« Depuis maintenant 10 ans, je vais à la rencontre des communautés francophones partout dans les Amériques. J’y découvre à la fois culture, accent, territoire et histoire propre et commune à chacune d’elle. Je suis très heureux de participer à ce grand projet du Centre qui diffuse mes contes et mes chansons dédiés à des personnages qui ont marqué l’Amérique d’un bout à l’autre », mentionne Alexandre Belliard.

Spectacle en Inde

Alexandre Belliard est appelé partout dans le monde pour son expertise de l’histoire de l’Amérique francophone ainsi que pour son talent de conteur et ses chansons. Ainsi, après avoir présenté concerts et conférences du Yukon au Chili, le voilà qui raconte et fait vivre notre histoire jusqu’en Inde. Suite au succès d’une première conférence virtuelle à la demande du Bureau du Québec à Mumbai et du Consulat général du Canada en décembre dernier, Alexandre présente cette fois trois conférences-spectacles conjointes, en collaboration avec l’organisme Lok Kala Academy of Mumbai University et l’artiste indien Gunesh Malshe. Ensemble, ils métissent et partagent les récits de leur peuple respectif, alliant les chansons historiques d’Alexandre aux powadas indiens (chants traditionnels et historiques).

Photo : Alexandre Belliard (Photo : Facebook)

Share
You may also like
D-Track présente un nouvel extrait
Jaimie lance un nouvel album country-pop
Plusieurs nouveautés en avril chez Hell for Breakfast
Paul Cargnello se joint à la famille Hell for Breakfast

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.