Accueil > Actualités > ADAUQAR : conférences et visites gratuites d’avril à juin

ADAUQAR : conférences et visites gratuites d’avril à juin

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Afin de souligner ses 35 ans, l’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) donne accès gratuitement aux conférences et aux visites des mois d’avril à juin, à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du secteur ouest de la Côte-Nord. Elles sont généralement réservées à ses membres.

Durant les semaines des 8 et 15 avril, les personnes pourront participer aux conférences sur la Pologne, la réalité des personnes 2SLGBTQIA+ et le chemin du Portage ainsi qu’effectuer une visite aux saveurs acéricole et agroalimentaire à Pohénégamook et le Chantier Naval Forillon à Gaspé.

La Pologne

Cette conférence nous fera découvrir la Pologne à travers ses principales villes. Cracovie: le château et les halles. Varsovie: le château, la Grande-Place, les églises et le palais d’été Wilanow. Gdansk: la construction navale et Solidarnosc. Malbork et la forteresse des chevaliers teutoniques. Il sera question aussi des musées, des mines de sel, de la Pologne industrielle et, bien sûr, d’Auschwitz et de Birkenau.

Animation : Jean-Michel Bergougniou, un fier Breton amoureux de la Pologne

Date : jeudi 11 avril à 13 h 30, à distance sur Zoom

La réalité des personnes 2SLGBTQIA+

Tout d’abord, l’acronyme 2SLGBTQIA+ se faisant de plus en plus long, nous prendrons le temps d’expliquer chacune des lettres afin de mieux comprendre sa signification. Nous aborderons les besoins de ces communautés ainsi que les services offerts par l’organisme. Un témoignage d’une personne Trans est aussi prévu lors de cette présentation. Sous forme de causerie amicale, la présentation vise à répondre aux différents questionnements et, si possible, à identifier ce que l’on peut faire afin de favoriser l’inclusion de nos pairs, de nos enfants et petits-enfants.

Animation : Helly Bérubé, agente de promotion et intervenante

Date : vendredi 12 avril à 13 h 30, en présence à l’UQAR (local J-460) et simultanément à distance sur Zoom

Visite aux saveurs acéricole et agroalimentaire à Pohénégamook

La visite débutera par un historique des lieux suivi d’une visite du Centre de formation en acériculture, incluant des explications sur la production acéricole (cueillette de la sève, évaporation par osmose et évaporation par bouillage, mise en baril, classification, etc.) ainsi que sur la transformation du sirop d’érable et la panoplie de produits en découlant. Elle se poursuivra avec une visite des locaux de la Petite Usine Alimentaire et d’un historique du Verger patrimonial du Témiscouata accompagné d’une dégustation de produits.

Date : mercredi 17 avril à 13 h 30, en présence

Visite du Chantier Naval Forillon à Gaspé

Le Chantier Naval Forillon vous ouvre ses portes : venez découvrir la construction navale ! À la suite d’une courte présentation sur l’entreprise, les personnes participantes auront l’occasion de visiter l’usine ainsi que les bureaux du Chantier Naval Forillon pour comprendre les étapes de construction des bateaux.

Date : jeudi 18 avril à 13 h 30, en présence

Le chemin du Portage

Notre-Dame-du-Portage, Commission scolaire du Grand-Portage, Centre hospitalier du Grand-Portage, les « portageurs », ça vous dit quelque chose? D’où peuvent bien venir ces noms? Le « portage » vient d’un axe de communication historique presque oublié par l’histoire. Il est situé entre Notre-Dame-du-Portage et Cabano, et il permettait de relier le fleuve Saint-Laurent à l’Acadie. C’est le fameux chemin du portage ou Grand Portage pour les Anglais. Au fil du temps et des générations, ce sentier est devenu un chemin de plus en plus praticable, passant ainsi de la route d’Haldimand au vieux chemin, au nouveau chemin, à la route 2, à la 185 et puis maintenant, c’est l’autoroute 85. Venez en apprendre plus sur la longue histoire de ce chemin si cher à notre belle région.

Date : vendredi 19 avril à 13 h 30, à distance sur Zoom

Pour information et inscription

Bien que la participation à ces conférences et à ces visites soient exceptionnellement gratuites, il faut absolument s’inscrire. Les informations relatives à chaque activité sont disponibles sur le site Internet de l’ADAUQAR à www.adauqar.ca. On peut également communiquer avec Chantal Chouinard au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à info@adauqar.ca

Photo : Le Palais de Wila. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Formations et conférences pour les personnes de 50 ans et plus
Début des conférences et visites régulières de l’ADAUQAR
Les bienfaits des animaux de compagnie
Une panoplie d’activités pour les 50 ans et plus