(M. J.) Michel Lagacé, président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRE) s’inquiète des conséquences de la fin d’un modèle de gouvernance partenariale construit à partir d’une vision partagée entre élus et acteurs socioéconomiques. Par voie de communiqué, M. Lagacé a rappelé que depuis 10 ans, la CRÉ – qui emploie 28 personnes?- a soutenu des projets tels que l’Internet haute vitesse sur tout le territoire, la mise sur pied du projet régional éolien, des services en travail de rue ainsi que la mobilisation pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion.
Rencontre des préfets
Réunis en rencontre extraordinaire le 10 novembre dernier les préfets du Bas Saint-Laurent ont réaffirmé la nécessité que soit maintenue une instance régionale de concertation. Ils souhaitent être proactifs pour développer un modèle qui soit inclusif et représentatif, autant pour les maires et mairesses des municipalités que pour les représentant(es) de la société civile.
Pour Michel Lagacé, le gouvernement n’a pas à déterminer la structure à mettre en place pour la concertation régionale : « Au fil des trente dernières années, le Bas-Saint-Laurent s’est donné une façon de faire qui repose sur le respect des organisations, des réalités territoriales et qui mise sur l’approche intersectorielle. Il ne faudrait pas perdre tous ces acquis ».