
(Alexandre D’Astous)-La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Guillaume Marsan, le jeudi 27 mars à 19 h 30 à la Maison de la culture louperivoise. Il traitera des archives judicaires. Peu consultées, elles sont très riches pour la recherche en généalogie ainsi que pour l’étude historique de phénomènes sociaux, économiques et politiques.
Archiviste depuis une quinzaine d’années, il se spécialise dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine documentaire québécois. Depuis 2016, il est le coordonnateur des Archives nationales du Québec pour les régions du Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Il a aussi collaboré à plusieurs projets d’édition historique, dont la revue L’Estuaire et le livre Récits de naufrages.
La conférence permettra d’en apprendre plus sur un projet académique de base de données développé conjointement avec un étudiant de second cycle en histoire de l’UQAR. Cette base de données ouvre les portes sur près de 4 700 causes judiciaires criminelles et pénales de 1850 à 1930, permettant de poser un regard neuf sur la recherche en histoire judicaire de l’Est-du-Québec.
Rendez-vous est donné au 67, rue du Rocher, Rivière-du-Loup là où loge la bibliothèque municipale. Entrée : 10 $ pour les non-membres.
Photo : Guillaume Marsan (Photo courtoisie)