Accueil > Actualités > 423 000 $ pour renforcer la présence numérique des membres Artisans à réseau ÉCONOMUSÉE®

423 000 $ pour renforcer la présence numérique des membres Artisans à réseau ÉCONOMUSÉE®

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, confirme l’attribution d’une aide de 423 000 $ à la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRE) afin de renforcer la présence numérique de ses membres Artisans à l’œuvre, contribuant ainsi à leur croissance.

La ministre en a fait l’annonce ce jeudi lors d’une rencontre virtuelle avec les membres Artisans à l’œuvre, le fondateur des Économusées, Cyril Simard, le conseil d’administration et l’équipe de la SRE.

« Grâce à ce projet, tous les membres Artisans à l’œuvre de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® diversifieront leurs revenus et assureront leur croissance par la vente de produits locaux et d’expériences touristiques authentiques. La clientèle pourra également en apprendre davantage sur les savoir-faire, les métiers d’art et les produits bioalimentaires issus de traditions et de pratiques patrimoniales. Je me réjouis que votre gouvernement soutienne ce projet, qui favorise l’innovation et la relance des activités touristiques de façon durable au Québec », déclare la ministre Caroline Proulx.

Cette aide financière est octroyée par l’entremise du volet 2 de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2020-2022 (EPRT), créé à la suite de l’annonce du Plan de relance touristique par la ministre du Tourisme le 11 juin 2020. L’objectif de ce volet est de soutenir des projets collectifs d’adaptation des petites et moyennes entreprises touristiques aux nouvelles réalités sanitaires.

Des besoins criants

« Ce projet collectif répond aux besoins criants d’accompagnement numérique et aux nouvelles réalités des artisans du réseau. Étant moi-même propriétaire de l’ÉCONOMUSÉE® de la confiturière : bleuet sauvage, je suis très fière d’affirmer que ce projet, mis sur pied par l’équipe de la SRE, permettra d’adapter les plateformes actuelles des membres Artisans à l’œuvre de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® aux nouvelles réalités économiques. Celles-ci viseront à améliorer l’expérience client, la gestion et la vente à distance en générant des retombées financières quantifiables rapidement pour tous les artisans membres du réseau », commente la présidente du conseil d’administration du réseau, Émilie Gaudreault.

« Ce projet collectif, jamais réalisé auparavant, se distingue en matière d’innovation dans tous ses aspects. Je suis extrêmement fier de cette initiative, qui contribuera à soutenir et à stimuler tous nos artisans membres dans le développement, le renouvellement et la structuration de leur offre touristique authentique et distinctive au sein de plus de treize régions du Québec. Le recueil et la mutualisation des données clients permettront d’obtenir une puissante intelligence d’affaires, qui permettra à son tour de concevoir des prestations touristiques et des services adaptés tout en proposant aux visiteurs du contenu pertinent et personnalisé. C’est un projet d’envergure pour tous nos membres », précise le directeur général de l’organisme, Carl-Éric Guertin.

Le projet vise à accompagner les entreprises membres et à leur permettre d’améliorer leur compétitivité en leur proposant des solutions de commerce électronique simples et innovantes. Il s’inscrit dans le volet d’accompagnement numérique de la planification stratégique 2020-2023 de la SRE.

Cette mesure s’ajoute aux nombreuses autres mesures de soutien mises en place pour soutenir l’industrie touristique québécoise. Au total, le gouvernement du Québec a mis plus de 1 milliard de dollars à la disposition de l’industrie depuis le début de la crise pour l’accompagner et favoriser son adaptation et sa relance d’ici 2025.

Photo: La ministre Caroline Proulx. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Nouvelle vitrine touristique : bassaintlaurent.ca
837 000 $ en soutien à 14 projets touristiques
Tourisme : un hommage sera rendu à Pierre Laplante
Importants travaux au sous-marin Onondaga en 2024

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.