Accueil > Actualités > 24 classes sensibilisées aux changements climatiques

24 classes sensibilisées aux changements climatiques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) dévoile la belle augmentation du nombre de classes participantes au programme Carbone Scol’ERE réalisé en collaboration avec la Coopérative FA. En effet, si 15 classes s’étaient déjà inscrites en 2022-2023, ce sont 24 classes qui ont reçu le programme cette année.

En plus de l’engouement reçu lors des inscriptions, le programme s’est également ouvert au Témiscouata ce qui explique cette hausse. Grâce à deux agentes, Co-éco a donc été en mesure de former 512 élèves (entre 10 et 12 ans) du KRTB sur les changements climatiques, à raison de cinq ateliers par classe.

Les écoles participantes

Les écoles qui ont reçu les visites cette année sont : Sacré-Cœur, Vents-et-Marées, Monseigneur Boucher, Sainte-Hélène, Saint-François-Xavier, La Croisée II, Joly, Jolis-Vents, Litalien, de l’Oiseau Chanteur, des Rayons de Soleil, de la Marguerite, Desbiens, Georges-Gauvin et Gérard-Collin.

Une classe verte à Rivière-Ouelle

La fin du programme s’est achevé sur deux beaux événements. L’inauguration d’une classe verte dans l’école des Vents et Marées de Rivière-Ouelle d’une valeur de 14 000$. L’école gagnante était tirée au sort parmi toutes les écoles du Kamouraska participantes au programme Carbone Scol’ERE cette année. Cet aménagement est issu de la collaboration entre Co-éco, Le Semoir et la Coop Fa avec le soutien financier du Groupe Lebel, de Kheops international et de Richelieu.

L’école internationale Saint-Francois-Xavier de Rivière-du-Loup est la gagnante d’une bourse de 5 000$ délivrée par la Coop Fa pour encourager les bonnes pratiques écoresponsables dans la classe.

Une enquête sur les changements climatiques

Carbone Scol’ERE est un programme de la Coop FA piloté en collaboration avec des organismes régionaux offerts aux écoles primaires du Québec. S’inscrivant dans le programme science et technologie pour les 4e, 5e et 6e année du primaire, Carbone Scol’ERE propose aux élèves de mener une enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES) en cinq ateliers pédagogiques de 2 heures chacun! Les thèmes abordés sont les changements climatiques, la consommation, l’énergie, le transport et les matières résiduelles en impliquant les élèves à travers des jeux, des prix et des défis ludiques.

Dans le cadre de leur dernier atelier, forts de leurs apprentissages, les élèves composent des messages saGES (sans GES) pour sensibiliser la population sur les actions de réduction des gaz à effet de serre dont nous vous partageons quelques exemples illustrés.

Éducation environnementale de la jeunesse

Cette réussite n’aurait pas pu se faire sans le soutien de nos partenaires financiers : la MRC Les Basques, la MRC de Rivière-du-Loup, la RIDT (Régie du Témiscouata), la ville de Rivière-du-Loup, la ville de La Pocatière, la ville de Saint-Pascal, la municipalité de Rivière-Ouelle, et la Coopérative FA.

Pour assurer la pérennité de son programme dans les écoles de la région, Co-éco offre aux entreprises de participer au financement en achetant des Crédits Carbone Éducatifs (CCÉ). Cette compensation carbone permet d’avoir un impact positif tout en réduisant son empreinte écologique. En faisant l’achat des CCÉ, des émissions de gaz à effet de serre sont ainsi évitées par des changements de comportement mesurables et vérifiables. Pour en savoir plus, contactez info@co-eco.org.

De retour en 2024-2025

Bien entendu, Co-éco continuera de sensibiliser la prochaine génération et leurs proches aux changements climatiques, aux gaz à effet de serre et aux impacts de nos choix de consommation. Pour la prochaine année scolaire, l’organisme prévoit de rejoindre un nombre de classes similaire et souhaiterait également recruter un agent dans le secteur de Rivière-du-Loup.

Pour plus d’information sur le programme, consultez le site web de Carbone Scol’ERE : https://qc.carbonescolere.com/ ou contactez-nous à info@co-eco.org.

Photo : Atelier (Coop Fa). (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Embarque Bas-Saint-Laurent : nouvelle plateforme de mobilité
1,2 M$ pour lutter contre les espèces envahissantes
Plan de mise en œuvre 2024-2029 du Plan pour une économique verte
Jour de la Terre : un catalyseur pour la protection de l’environnement