Accueil > Culture > Wina Forget finaliste au Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent

Wina Forget finaliste au Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Wina Forget, de la MRC des Basques, qui œuvre en théâtre, est l’une des trois finalistes au Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent.

Artiste multidisciplinaire qui s’est établie dans le Bas-Saint-Laurent, Wina Forget termine une maîtrise en théâtre à l’UQÀM. Elle développe une esthétique théâtrale au féminin inspirée du mouvement somatique et des sciences sociales. Elle a écrit et mis en scène la satire politique

Projet trolls : Apocalypse 2.0, présentée au Festival Fringe de Montréal en 2018. Elle a également mis en scène la pièce Sous l’eau douce au Théâtre du Bic en 2020 et a présenté la performance Sous éclats bleu-mer au quai de Trois-Pistoles à l’été 2020. D’autres créations attendent impatiemment l’après-pandémie pour être présentées au public.

En plus de sa pratique artistique, Mme Forget est également la fondatrice et directrice artistique de la compagnie théâtrale de Trois-Pistoles le Théâtre des petits paradigmes poreux. À temps perdu, elle cultive son autonomie alimentaire, son amour des fleurs et des Jardins.

Dynamiser la vie culturelle régionale

Depuis 2003, Culture Bas-Saint-Laurent décerne chaque année le Prix à la relève artistique du

Bas-Saint-Laurent. Ce Prix vise à maintenir la vitalité artistique et dynamiser la vie culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Il est assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte conjointement par les Cégeps de Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane et La Pocatière. De plus, CBSL offrira au ou à la lauréate une oeuvre originale de l’artiste Ito Laïla Le François. Le choix des lauréats est déterminé par un jury mené par CBSL et composé d’artistes professionnels de la région.

Deux autres finalistes

Les deux autres finalistes sont Mathieu Savoie (arts visuels, MRC de La Matanie) et Geneviève Thibault (arts visuels, MRC de La Matanie). Le nom du ou de la lauréate sera dévoilé le 2 octobre lors de la remise de prix virtuelle qui suivra l’assemblée générale annuelle de Culture Bas-Saint-Laurent.

Photo: Wina Forget (Photo Facebook)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.