Accueil > Actualités > Voyage humanitaire au Guatemala

Voyage humanitaire au Guatemala

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Texte: Marjolaine Jolicoeur ) Photo: Rangée du haut : Alexa Bérubé, Tymothé Lanctôt, Solveille Anctil, Olivier Leblond, Claudie Beaulieu, Anne-Sophie Caron. Rangée du bas : Chargée de projet  Cathy Mc Nicoll, Audrey Bélanger, Pénélope Boudreau et Kim Normandin, accompagnatrice

Vivre une aventure, apprendre une nouvelle langue tout en découvrant et s’immergeant dans une  culture étrangère. C’est ce que vivront des étudiants de l’École secondaire de Trois-Pistoles lors d’un voyage humanitaire au Guatemala.  Ces jeunes des Basques partent le 25 février pour un séjour de deux semaines dans ce pays d’Amérique centrale. Ils seront accueillis dans des familles guatémaltèques et tout leur périple se déroulera en espagnol.

Un voyage humanitaire va plus loin que le simple tourisme : il sert aussi à développer une forme de solidarité entre les peuples. Lors de leur séjour, les étudiants construiront un plancher en ciment pour une famille dans le besoin et feront du bénévolat dans une garderie comptant 80 enfants de 2 à 5 ans. Des cours d’espagnol sont aussi au programme tout comme des visites culturelles du pays.

Campagne de financement

Afin de financer leur voyage au Guatemala, ces jeunes ont organisé différentes activités : levées de fonds dans des festivals, au Marché public de Trois-Pistoles, au Marché de Noël, soirée vin-fromage, etc.

Chapeauté par les Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles pour la vente des billets, un tirage d’un crédit voyage d’une valeur de l 500 $ de Voyage Ciel d’Azur a fait une heureuse gagnante : Virginie Chénard de Saint-Mathieu-de-Rioux. Les jeunes ont de plus effectué du bénévolat à la Maison Le Puits afin remercier l’organisme pour leur appui.

Kim Normandin, qui accompagne les jeunes lors de leur voyage au Guatemala, indique que 25 000 $ a ainsi été amassé dans la communauté et ce, en neuf mois seulement. « Réunir une telle somme dans une petite communauté comme la nôtre, ce n’est pas rien ! Nous remercions sincèrement tous les commanditaires et les collaborateurs. Nous sommes très heureux de constater que la population soutient les jeunes et leur offre une telle ouverture sur le monde ».

833-2 voyage humanitaire

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.