Accueil > Actualités > Voter pour le Jardin des champs de Saint-Clément

Voter pour le Jardin des champs de Saint-Clément

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Municipalité de Saint-Clément participe au concours “Du jardin dans ma ville” avec son projet du “Jardin des champs”.

La population des Basques est invitée à voter pour ce projet à raison d’un vote par adresse IP par jour et ce jusqu’au 1er septembre à l’adresse https://dujardindansmavie.com/fleurons-details/?id=14190

La Municipalité de Saint-Clément est un petit village de la MRC des Basques, au Bas-Saint-Laurent, situé sur un plateau forestier et agricole à 22 km du Fleuve Saint-Laurent. Elle offre aux visiteurs un paysage typiquement rural avec ses belles fermes, forêts, de magnifiques rivières et un relief accidenté.

Les Clémentois vivent en harmonie avec la nature et les gens. Ils ont le souci du bien-être des citoyens et sont réputés pour leur dynamisme communautaire. La municipalité participe fièrement à la politique MADA et familiale avec « Municipalité amie des enfants » et « Municipalité amie des aînées ».

De nouvelles familles

Afin de permettre la venue de nouveaux résidents à Saint-Clément, la municipalité a construit une nouvelle rue en plein cœur du village nommée « Rue des Champs ». Depuis 4 ans, la nouvelle rue a accueilli plus de 7 nouvelles familles. Cette rue forme un « L » et rejoint les rues « Principales » et « du Pont » en plus d’être adjacente au terrain de l’ancienne station-service, celle-ci aux abords d’un terrain vacant de forme irrégulière.

Naissance du jardin des champs

Face à l’irrégularité de ce terrain, la municipalité a décidé d’en rester propriétaire afin de le transformer en espace vert communautaire et ainsi, créer un lieu de rencontre et de partage. C’est à cet endroit que « Le jardin des champs » est né. À « Le jardin des champs » plusieurs bénévoles de tous les âges travaillent fort pour que cet espace soit transformé en un projet rassembleur. Actuellement, un grand bac à jardiner a été installé. Le jardin en est à sa première année de production et plusieurs variétés de plants et de fines herbes ont été semées afin de produire des herbes salées Clémentoise. Avec les récoltes de fin d’été, les bénévoles vont effectuer la transformation en herbes salées afin de les redistribuer dans la communauté à petit prix.

Un produit du patrimoine

 Au Bas-Saint-Laurent, les herbes salées sont reconnues comme un produit du patrimoine et sont convoitées par tous. Le projet crée un circuit économique court passant de la production jardinière à la transformation alimentaire.

Ce projet compte sur la participation citoyenne de plusieurs résidents de Saint-Clément et ce, de différents groupes d’âges (enfants, parents et personnes âgées) autant pour participer à différentes tâches du processus, autant pour venir échanger et partager. En autre, nous comptons sur la participation de plusieurs aînées qui offrent leurs connaissances et leurs expériences pour aider à la conception du produit transformé. Afin de perpétuer le projet, nous voulons que le jardin puisse croître en même temps que le site devient un lieu rassembleur, ludique et facile d’accès. Grâce à un financement, agrandir nos espaces de culture et nous souhaitons  créer des îlots de repos; installer des jeux pour les enfants; ainsi qu’ajouter des infrastructures pour permettre aux jeunes et aux aînées de pouvoir passer du temps aisément.

Share
You may also like
Nombreuses activités pour la relâche à Saint-Clément
Le pont de Saint-Clément sera remplacé pour plus de 20 M$
Grand retour du patin disco à Saint-Clément
Saint-Clément : tournée des Pères Noël pour briser l’isolement

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.