- Le Journal L'Horizon - http://www.journalhorizon.com -

Vaste projet de numérisation et de préservation des archives du journal Le Courrier de Trois-Pistoles et du Témiscouata

Premier numéro du journal Le Courrier, le 12 mai 1961 -La Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP) a entrepris un vaste projet de numérisation du journal Le Courrier ainsi que des négatifs qui ont servi à illustrer les reportages. Le projet a également pour but d’archiver les originaux afin d’en assurer leur accessibilité et leur préservation. Ce travail est rendu nécessaire dû au risque élevé de détérioration progressive des originaux au fil du temps. Le projet vise également à rendre possible, dans une phase ultérieure, la mise en ligne de ces précieux documents. Il est toutefois possible d’avoir un avant-goût de ces archives en suivant notre nouvelle page Facebook où nous y publions régulièrement des sujets d’intérêts tirés du journal.
Acquis en 2002, ce fonds d’archives comprend l’ensemble des numéros du journal, plus de 200 000 négatifs et épreuves photographiques ainsi que les archives de son fondateur, Marie-Louis Pelletier, qui exerçait le métier de photographe professionnel en marge de celui de journaliste-propriétaire du journal. Le fonds constitue l’un des fonds d’archives les plus volumineux de la SHGTP.

Pendant plus de 40 ans
Une partie du travail d’indexation et de numérisation de ce fonds d’archives avait été entrepris dans les années ayant suivi son acquisition. Une partie des négatifs avaient alors été numérisé et un index décrivant les articles du journal et les photos avait été élaboré. Le but du présent projet est de poursuivre le travail de numérisation, mais aussi de trier et d’archiver les documents en fonction des principes archivistiques.
Hebdomadaire à vocation régionale, le journal Le Courrier a été publié pendant près de 40 ans à compter de 1961. Il était distribué à Trois-Pistoles ainsi que dans plus de 26 municipalités réparties sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Le journal couvrait les événements se rapportant aux municipalités des comtés de Rivière-du-Loup, Rimouski-Neigette, Témiscouata et Kamouraska.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de la MRC des Basques, de la SADC, de l’Entente de développement culturelle de la Ville de Trois-Pistoles et du ministère de la Culture et des Communications, ainsi qu’au travail d’une équipe de bénévoles.



[1]Share [2]