Accueil > Société > Urgence d’agir pour Centraide Bas-Saint-Laurent

Urgence d’agir pour Centraide Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Centraide Bas-Saint-Laurent a récemment lancé sa campagne de collecte de dons?2023 sur le thème Urgence d’agir.

L’objectif de la campagne est de mobiliser la communauté du territoire du Bas-Saint-Laurent pour agir sur les inégalités sociales et la pauvreté, et de recueillir des dons pour faire face aux grands défis sociaux qui touchent la région. Le contexte socio-économique actuel est particulièrement difficile pour les personnes les plus vulnérables, et pour le milieu communautaire qui est à bout de souffle.
Serge Ferrand, directeur général de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, et Chantale Thibault, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Vallée de la Matapédia, coprésidents de la campagne 2023, ont d’abord souligné l’importance de s’impliquer pour réduire les inégalités sociales qui se creusent. «?Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence. En participant à la campagne 2023, en donnant de votre temps, de vos ressources, en portant votre voix à cette cause, vous devenez un maillon essentiel au succès de la campagne.?»
Crise du logement et insécurité économique
Isabelle Genest, présidente-directrice générale de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, a ensuite pris la parole pour rappeler que la crise du logement frappe durement la région, et que l’insécurité économique persiste avec, entre autres, la hausse du panier d’épicerie.

 «?À l’heure actuelle, c’est une personne sur trois qui demande de l’aide alimentaire qui a un revenu d’emploi. Le visage de la pauvreté change?», souligne madame Genest. Elle cite en exemple le Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup qui est submergé de demandes d’aide alimentaire, recevant plus de demandes que sa capacité actuelle.

Détresse psychologique
L’insécurité économique persistante entraîne aussi une série de conséquences qui peuvent s’additionner et placer nos communautés dans un état précaire, tout en aggravant la détresse psychologique qu’on perçoit partout autour de nous. «?C’est entre autres pour ça qu’on lance aujourd’hui la campagne annuelle. Pour partager avec les gens du Bas-Saint-Laurent l’importance des enjeux sociaux sur les familles, sur les personnes aînées, immigrantes ou étudiantes et sur le milieu communautaire en entier, et l’importance de faire partie de ce mouvement d’entraide et de solidarité qui a un impact concret sur le mieux-être de nos communautés?», enchaîne madame Genest.
Travail indispensable du réseau communautaire

Le directeur régional, Akotchayé Lawin-Ore, a poursuivi en invitant un expert de vécu à prendre la parole, et en décrivant le travail indispensable du réseau communautaire. Enfin, en utilisant la métaphore d’un parapluie, il a illustré qu’une personne sur cinq est protégée par les organismes soutenus par Centraide, mais qu’au bout du compte, c’est toute la communauté qui est à l’abri des intempéries en cette période de grande turbulence économique. «?Chacun de ces parapluies, on peut les voir comme l’une des mailles du filet social qu’on tisse vous et moi. Parce qu’en soutenant Centraide, vous permettez à une personne sur cinq au Bas-Saint-Laurent d’avoir recours aux services offerts par 50 organismes?», conclut monsieur Lawin-Ore.

Centraide lance un appel à toute la communauté du Bas-Saint-Laurent : « Plus que jamais, nous avons besoin du public et des entreprises pour amasser des dons et maximiser notre impact, car les besoins sont criants. Un geste discret qui a un impact concret. Tous ensemble, on a le pouvoir d’agir pour ne laisser personne derrière. Rendez-vous au centraide-bsl.com pour donner généreusement. »

Photo : Les coprésidents de la campagne 2023, Serge Ferrand et Chantale Thibault, accompagnent le directeur régional et développement philanthropique de Centraide, Akotchayé Lawin-Ore. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
L’unique grand brunch de Centraide
Urgence d’agir pour Centraide Bas-Saint-Laurent
Croissance fulgurante des investissements de Centraide au Bas-Saint-Laurent
Centraide lance sa nouvelle campagne de collecte de dons

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.