Accueil > Culture > Une série sur l’autonomie alimentaire initiée dans les Basques

Une série sur l’autonomie alimentaire initiée dans les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  La Télévision communautaire des Basques et du Haut-Pays (TCBH) a amorcé le 12 février la diffusion de sa toute nouvelle série télévisée de 16 épisodes  sur l’autonomie alimentaire et l’agriculture, intitulée Au rythme des saisons.

La série est diffusée les lundis à 19 h sur les ondes de TCBH (canal 705) et de Nous TV (canal 555) et elle se poursuivra pendant près de quatre mois. Il sera également possible d’attraper les différents épisodes en rediffusion au courant de la semaine.

Une dizaine de municipalités visitées

L’animatrice et coréalisatrice Gabrielle St-Pierre s’est promenée dans une dizaine de municipalités du Bas-Saint-Laurent pour aller rencontrer des passionnés de leur métier, qui consacrent leur vie à nourrir la population.

« Nous nous sommes inspirés de chacune des saisons, et nous nous sommes rendu compte qu’il y a beaucoup d’initiatives qui tendent vers l’autonomie alimentaire dans la région », mentionne l’animatrice.

Sous l’angle alimentaire

La série a pour grande thématique l’autonomie, bien qu’elle soit principalement abordée sous l’angle alimentaire. Avec une touche éducative, toutes les émissions s’inscrivent au sein des saisons, selon les différentes tâches et activités qu’elles impliquent. Ainsi, c’est avec l’hiver que l’on pourra entamer cette série, avec les sujets suivants : la vannerie, les micropousses, le papier artisanal et le tricot.

Tournée et réalisée en 2023

La série a été réalisée au courant de la dernière année, en partenariat avec Cogeco. En tout, ce sont 16 émissions de 30 minutes qui ont été créées avec différents acteurs et actrices de la région, couvrant ainsi près d’une dizaine de municipalités sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.

Photo : La série a pour grande thématique « l’autonomie », bien qu’elle soit principalement abordée sous l’angle alimentaire. (Photo courtoisie)


Share
You may also like
Une série sur l’autonomie alimentaire initiée dans les Basques
Télévisions communautaires : artisans du rayonnement culturel
Les télévisions communautaires au service de la démocratie locale
Un moteur de recherche pour les télés communautaires

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.