Accueil > Actualités > Une saison des sucres qui s’annonce bonne malgré tout

Une saison des sucres qui s’annonce bonne malgré tout

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Le printemps tardif à mis à rude épreuve la patience des producteurs acéricoles des Basques. La météo de cette année n’est pas sans rappeler celle de 2014.  Après un départ tardif, la saison avait été finalement un succès, l’une des meilleures récoltes avec pour tout le Québec un total de  113,7 millions de livres de sirop.

Pour que l’eau d’érable s’écoule des entailles pratiquées dans l’écorce, il faut une alternance de nuits froides et de journées aux températures plus clémentes, où le mercure dépasse zéro degré Celsius. 

Dans plusieurs municipalités des Basques, la pluie de la semaine dernière  a dégelé les sols et l’eau d’érable coulait abondamment. Cela a permis d’allonger la saison.

Prix à la livre

Que la saison soit bonne ou pas, le prix du sirop d’érable en vrac est déjà établi pour 2015. Chaque année, le Conseil de l’industrie de l’érable représentant les acheteurs en gros, négocie avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour déterminer le prix à la livre de l’or liquide. La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec doit ensuite approuver l’entente. 

Le prix demeure le même qu’en 2014 : 2.92 $ pour les trois catégories de sirops clairs; 2.82 $ pour le sirop ambré; 2.55 $ pour le sirop foncé.

En moyenne, le prix d’une  conserve de 540ml a cependant baissé. De 2009 à 2004 il était de 8.54$ pour maintenant atteindre 8.02$.

De nouvelles entreprises acéricoles

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec – qui représente 7 300 entreprises acéricoles  – indique que la demande mondiale de sirop entre 2000 et 2015 est passée de 90 millions à plus de 150 millions de livres et que le nombre d’entailles québécoises, pour faire face à cette demande, a augmenté de 30 %  (de 33 à 43 millions) pendant la même période. 

Plus de 380 nouvelles entreprises ont démarré entre 2007 et 2010 grâce à un programme spécial d’émission de nouveau contingent. Depuis 2009, on constate une croissance annuelle  des ventes de l’Agence de vente de sirop d’érable de 9,8% ainsi que celle des exportations canadiennes des produits de l’érable de 7,6%.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.