Accueil > Culture > Une pièce documentaire du Trident présentée à Rimouski

Une pièce documentaire du Trident présentée à Rimouski

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de la SÉRIE THÉÂTRE RADIO-CANADA, Spect’Art Rimouski présente Run de lait, la pièce documentaire de Va Arts Vivants et Théâtre Le Trident, le jeudi 21 septembre à 20 h à la Salle DESJARDINS-TELUS.

À l’automne 2016, on demande à Justin Laramée de participer à un projet éphémère qui traite de détresse psychologique chez les producteurs laitiers. À ce moment-là, il ne sait pas qu’il s’engage dans une enquête de cinq ans pleine de rebondissements, il n’a pas encore vu les milliers de kilomètres de paysage, pas senti les odeurs d’étable ni celles des bureaux de ministre. Il ne s’est pas encore cassé la tête pour tenter de comprendre le système de gestion de l’offre ou les traités de libre-échange qui la menacent. Il ne connaît pas le chemin plein d’embûches qu’il devra emprunter pour arriver jusqu’à vous avec ces questions : Pourquoi le lait est-il la production agricole la plus importante au Québec, et pourquoi avons-nous perdu la moitié de nos fermes laitières en 20 ans?

Pour ce documentaire théâtral, Justin Laramée a parlé à plusieurs experts, dont des producteurs et transformateurs laitiers, en plus de nous offrir en bref 8 000 ans d’histoire du lait ! Entre humour jubilatoire et enquête rigoureuse, l’auteur aborde aussi l’industrialisation des fermes, les responsabilités des consommateurs, le bien-être animal et l’environnement.

Un univers complexe et fascinant, livré dans un texte accessible et profondément humain.

Texte et idée originale : Justin Laramée | Co-mise en scène : Olivier Normand et Justin Laramée |

Distribution : Justin Laramée accompagné de Benoît Côté

Les billets sont disponibles en ligne au spectart.com (sans frais suppl.), par téléphone au 418 724-0800 ou à la billetterie de Spect’Art Rimouski (25, rue Saint-Germain Ouest). Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 12 h à 18 h ou jusqu’au début de la représentation les jours de spectacles et en tout temps en ligne.

Share
You may also like
La troupe Les Têtes-Art présente Hein! On est morts!?
Encore quelques billets pour la pièce Hein ! On est morts!?
Les Mabouldingues présentent la pièce Les filles du Saint-Laurent
Les Murailles au Théâtre du Bic

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.