Accueil > Société > Une petite fille amputée inspirée par un vétéran de la Seconde Guerre mondiale

Une petite fille amputée inspirée par un vétéran de la Seconde Guerre mondiale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Isla McCallum, âgée de 8 ans, est une petite fille énergique au grand sourire. Charlie Jefferson, âgé de 98 ans, est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. À première vue, ils semblent avoir peu en commun. Or, un lien spécial les unit : ils sont tous les deux amputés.

M. Jefferson a servi en tant que lieutenant au sein du régiment Queen’s Own Rifles. En 1945, dans la vallée du Rhin, en Allemagne, il est blessé par l’explosion d’une mine antipersonnel, résultant en l’amputation de sa jambe gauche au-dessous du genou.

À son retour, Charlie s’est joint à l’Association des Amputés de guerre, qui a été créée par d’anciens combattants amputés de la Première Guerre mondiale afin qu’ils puissent s’entraider à s’adapter à leur nouvelle réalité.

Les VAINQUEURS

Des années plus tard, ils ont instauré le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), qui offre de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien par les pairs aux jeunes amputés comme Isla, qui a une amputation congénitale au bras gauche.

C’est par l’intermédiaire de l’association qu’Isla et sa famille ont entendu parler de M. Jefferson. À l’approche du jour du Souvenir, ils lui ont rendu visite à sa résidence d’Ottawa.

Un modèle

Isla était intéressée d’en savoir plus au sujet de M. Jefferson et des médailles qu’il a reçues pour son service. Elle était intriguée par le fait qu’il lui manque aussi un membre. Elle décrit M. Jefferson comme un modèle qui l’a rendue fière d’être une personne amputée.

Jamie, la mère d’Isla, mentionne qu’il est important que sa fille comprenne les sacrifices consentis par de nombreux Canadiens afin de préserver notre liberté : « M. Jefferson et beaucoup d’autres ont risqué leur vie pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur. »

Dans le cadre d’Opération « héritage », Isla et les jeunes amputés de partout au pays rendent hommage aux anciens combattants membres de l’association qui ont jeté les bases des programmes d’aide aux personnes amputées, lesquels existent encore aujourd’hui.

« Grâce à leur dévouement, les enfants amputés ont accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour être actifs, autonomes et confiants », souligne Jamie.

Perpétuer le message du Souvenir

Quant à Charlie, il dit être réconforté à l’idée qu’Isla et les Vainqueurs continueront de perpétuer le message du Souvenir, même lorsqu’il ne pourra plus le faire.

Jamie ajoute : «?Ils ont transmis cet héritage aux jeunes amputés et c’est maintenant à leur tour de faire connaître ces histoires afin que les sacrifices des anciens combattants, et de tous ceux qui ont servi, ne soient jamais oubliés. C’est un héritage merveilleux!?»

Photos : Charlie Jefferson, un vétéran amputé de la Seconde Guerre mondiale, et Isla McCallum, une adhérente du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS). (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Les résidents de Trois-Pistoles recevront leurs plaques porte-clés 2024
Les plaques porte-clés des Amputés de guerre sont de retour
Un homme amputé lance un appel à la prudence aux enfants de Trois-Pistoles

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.