Accueil > Actualités > Une nouvelle résidence pour aînés à Trois-Pistoles?

Une nouvelle résidence pour aînés à Trois-Pistoles?

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo : Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, Jean-Pierre Rioux, maire de la Ville de Trois-Pistoles et Réjean Côté, président du CLD des Basques, lors du point de presse tenu le 11 juin. – (Crédit : Hughes Bouchard)

(M.J.)  La population est appelée a manifester son intérêt pour un projet impliquant une nouvelle résidence pour aînés autonomes qui pourrait voir le jour à Trois-Pistoles.   

En collaboration avec le CLD  et la MRC des Basques, la Ville de Trois-Pistoles demande aux résidents potentiels de faire connaître leur intérêt d’habiter dans ce type d’établissement.

« Notre démarche découle de plusieurs demandes de citoyens qui veulent continuer de vivre à Trois-Pistoles ou  revenir y passer leur retraite.  Après plusieurs analyses,  on s’est dit qu’on devait aller de l’avant pour proposer un milieu de vie sécuritaire et paisible dans un complexe résidentiel pour aînés », a déclaré le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux lors d’un point de presse.

Ce complexe  se composerait de logements allant du simple studio à l’appartement 4 ½. Les résidents s’y verraient offrir repas, animation, sécurité et ce, à prix abordable. 

Lorsque les résidents potentiels se seront manifestés, un démarchage d’éventuels investisseurs  sera mis en branle. Les étapes suivantes porteront sur la réalisation des plans, la localisation, les modalités de location avant que les travaux de construction puissent démarrer. « Nous lançons un appel aux aînés intéressés mais aussi aux promoteurs privés », d’ajouter le maire.

Manque de résidences dans les Basques

Les instances municipales confirment que les récents bouleversements survenus à la résidence pour aînés Le Couvent les incitent à s’investir dans la réalisation de nouveau complexe résidentiel. 

De plus, il  n’est pas exclu qu’une ressource intermédiaire soit intégrée à cette nouvelle résidence, une possibilité à envisager selon M. Rioux.

Vivre dans les Basques

« Les Basques  est un endroit idéal pour une retraite active et inspirante dans un environnement sécuritaire, avec ses services de proximité et son accès privilégié aux soins de santé », a pour sa part indiqué le préfet Bertin Denis.

 Les personnes intéressées à devenir locataires du nouveau complexe résidentiel ont jusqu’au l er juillet pour remplir le formule « Avis d’intention ». Il ne constitue pas un contrat ni un engagement formel mais servira plutôt d’indication pour mesurer les besoins réels des retraités.  Par la suite, le démarchage pour trouver des investisseurs commencera, mais  seulement si le nombre d’intéressés est concluant.   

Le formulaire est disponible à l’hôtel de ville de Trois-Pistoles ainsi qu’au CLD des Basques; il est en ligne sur les sites Internet de la Ville de Trois-Pistoles (www.ville-trois-pistoles.ca) et sur celui du CLD des Basques (www.cld-basques.qc.ca).

Les promoteurs intéressés peuvent aussi contacter Pascale Rioux, directrice générale de la Ville de Trois-Pistoles par courriel (p.rioux@ville-trois-pistoles.ca).

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.