Accueil > Culture > Une exposition sur les quatre éléments

Une exposition sur les quatre éléments

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rimouski présente l’exposition « Élémentale » de Marianne Chénard, du 30 mars au 5 mai à la galerie d’art Léonard-Parent.

Une activité d’ouverture aura lieu le samedi 1er avril, entre 13 h et 15 h et l’artiste sera présente afin d’échanger avec les visiteurs.

Marianne Chénard propose une exploration des quatre éléments : eau, terre, feu et air. Les œuvres éphémères émergent directement de ses expériences relationnelles dans des environnements naturels du Bas-Saint-Laurent. L’artiste nous propose une œuvre vidéo et des installations basées sur la photographie. Elle cherche la relation entre le percepteur et le perçu pour créer un moment où les éléments naturels et l’expérience humaine sont entrelacés, où la responsabilité et l’attachement coexistent et où être implique la disparition. Sa démarche se veut sensible aux questionnements sur les changements climatiques et à la poursuite de la durabilité environnementale globale.

Originaire de Rimouski

Originaire de Rimouski, le travail de Marianne a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international. Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes et offre fréquemment des formations spécialisées dans les techniques de transfert d’images sur argile et technologie des matériaux céramiques. Elle est titulaire d’un BFA de Emily Carr University of Art + Design de Vancouver et d’une MFA du New York College of Ceramics de l’Alfred University, NY, USA.

Conférence dans le cadre de l’exposition

Dans la foulée de l’exposition « Élémentale » aura lieu une conférence gratuite intitulée « Forêt en vue » le 29 avril de 13 h à 14 h.

Dans cette conférence, Barbara Hébert, enseignante en technologie forestière au Cégep de Rimouski, s’inspire du travail de l’artiste Marianne Chénard pour partager ses connaissances, ses observations et ses ressentis sur la forêt. Il s’agit d’une invitation à ouvrir la conversation sur la protection de notre environnement bas-laurentien.

Il est possible de connaître les heures d’ouverture et les coordonnées de la galerie d’art Léonard-Parent en visitant le site Web de la Ville de Rimouski.

Photo : Les œuvres éphémères émergent directement de ses expériences relationnelles dans des environnements naturels du Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Solstice art et littérature avec Andrée Bélanger
Lancement de deux expos à la Ferme citoyenne de la Matanie
Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture
Vernissage de l’exposition Tour d’horizons par Olivier Gingras

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.