Accueil > Culture > Une exposition pour ouvrir le dialogue avec les autochtones

Une exposition pour ouvrir le dialogue avec les autochtones

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Musée du Bas-Saint-Laurent (MBSL) présente l’exposition Voies Parallèles conçue par Nouveau Monde Productions, dans le Hall du Musée jusqu’au 28 août.

Adaptée du balado du même nom, l’exposition vulgarise et illustre les thématiques principales qui y sont abordées, contribuant à ouvrir le dialogue entre les nations et permettant de mieux comprendre les revendications autochtones en comprenant là d’où elles viennent.

L’exposition aborde notamment, la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations.

Appareils mobiles et écouteurs

Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio.

Ce projet a vu le jour grâce à l’appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. L’exposition itinérante a été rédigée par Michelle L. Gerrior, tutrice d’un patrimoine culturel et spirituel autochtone héréditaire, et illustrée par Eruoma Awashish. Le projet a été portée par Laurence Depelteau-McEvoy, commissaire récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, dont les partenaires sont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC du Haut-Richelieu. Merci également au soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Blainville dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’aux nombreux partenaires de production et de diffusion.

L’accueil de cette exposition au Musée du Bas-Saint-Laurent est rendu possible grâce au soutien financier de la MRC de Rivière-du-Loup via l’entente de développement culturel 2021-2023.

Share
You may also like
Improvisation en danse contemporaine au Musée du Bas-Saint-Laurent
Quinze artistes autochtones exposent au Musée du Bas-Saint-Laurent
725 000 $ pour renouveler l’offre muséale au Bas-Saint-Laurent
Le Laboratoire d’archéologie en résidence au Musée

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.