Accueil > Actualités > Une escouade au service des sorties familiales

Une escouade au service des sorties familiales

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Vickie Vincent) Sur la photo: Édith Beaulieu, famille mystère, Marimaud Morin-Dupras, membre du comité de l’Escouade parents, et Nathalie Dupont, coordonnatrice de la Table Ensemble pour la Famille.- Crédit photos: Vickie Vincent

Si on vous dit : crise d’enfant dans un lieu public. Vous avez certainement tous une scène qui vous vient en tête. C’est dans l’espoir de rendre les sorties familiales plus agréables qu’est née l’Escouade parents. Quinze familles de la MRC des Basques ont joué les clients mystères depuis cet hiver. Ils ont visité restaurants, bibliothèques, garages et salles d’attente. En tout, près de 70 établissements ont reçu la visite de ces familles mystères.

Une équipe dévouée

Munies d’une liste de critères étoffée, les familles évaluaient leur expérience dans chaque lieu visité.  Accueil favorable aux familles, accessibilité à l’établissement, aménagement des toilettes, sécurité et entretien des lieux et des équipements, mesures d’accommodements, constituaient les cinq grands critères sujets à évaluation.

Après les visites, les familles se sont regroupées pour délibérer. « Il a parfois fallu une à trois visites pour vraiment faire le tour de tous les éléments », de souligner Édith Beaulieu, mère de quatre enfants et famille mystère. « Quand vient le temps de sortir, chaque détail compte pour simplifier la vie. Il m’arrive parfois de préférer rester à la maison plutôt que de faire une sortie dans un établissement non adapté aux réalités des familles. Ça ne devrait pas être le cas. »

Certificats et recommandations

Depuis septembre, les propriétaires des établissements visités ont reçu un rapport félicitant leurs bons coups et leur donnant des recommandations facilement réalisables comme saluer les enfants, offrir de l’aide avec la poussette ou installer des tables à langer dans les salles de bain.

Avec ce rapport venait une certification que le comité espère voir affichée bien à la vue des clients. De manière générale, l’Escouade parents applaudit l’accueil favorable aux familles dans la grande majorité des établissements ainsi qu’une sécurité et un entretien des lieux remarquables. Une deuxième vague de visites est prévue à l’hiver prochain.

L’Escouade parents est une initiative de la Table Ensemble pour la Famille, financée par Avenir d’enfants. L’action a été développée en concertation avec des acteurs du milieu de la petite enfance dont des membres de l’équipe Passage du CISSS des Basques, le soutien pédagogique du CPE La Baleine Bricoleuse, la Maison de la famille et des administrateurs de la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Pour recevoir la visite de familles mystères : Nathalie Dupont, coordonnatrice de la Table Ensemble pour la Famille : ensemblepourlafamille@hotmail.com.

862-bphoto-1-escouade-parent-3

Caroline Bastille, propriétaire du Hangar 29, recevant son certificat par Édith Beaulieu, famille mystère.

 

 

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.