Accueil > Actualités > Une crème glacée pour les Basques

Une crème glacée pour les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M.J.) « C’est la meilleure au monde ! », s’est exclamé le député-ministre Jean D’Amour lors du lancement de la Crème glacée basque, le 18 juin dernier aux Galeries Trois-Pistoles. « Hier, j’en ai apporté aux gens de mon cabinet et il n’en reste plus. Elle est vraiment très bonne », ajoutant qu’il s’agissait pour lui « de la réalisation d’un engagement politique de 2012?».

Pour  Francis April, président du Comité de la crème glacée, il est important de souligner qu’elle est concoctée uniquement avec des ingrédients de la région : «?Avec du vrai lait, de la vraie crème et du sirop d’érable ». Une trentaine de producteurs agricoles des Basques participent au projet. Ils  ont  investi près de 7 000 $ pour sa concrétisation.

Offerte en deux saveurs « Vanille si douce » et « Coulis d’érable si basque?», elle est pour le moment fabriquée à La Pocatière au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) qui a aussi développé les recettes.  Selon la réception des consommateurs, une usine de transformation pourrait s’ouvrir ici dans les Basques.

« Nous sommes en période de rodage, c’est un lancement pour la tester auprès du public », explique Giovanny Lebel, agent de développement rural agricole à la MRC des Basques. Très impliqué dans le projet il ne doute pas que ce produit du terroir « va dynamiser le secteur de l’agriculture, créer des emplois  et faire connaître les Basques ». Les producteurs de petits fruits  pourraient aussi éventuellement contribuer à cette crème glacée.

Pour se rendre à l’étape de commercialisation, la Crème glacée basque  a reçu l’aide de divers partenaires financiers, dont 20 000$ du gouvernement du Québec. Elle est disponible dans les épiceries et les commerces d’alimentation de la MRC en format de 473ml.

Information: page Facebook 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.