Accueil > Économie > Une carte interactive des lieux de marche et d’activités physiques

Une carte interactive des lieux de marche et d’activités physiques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’occasion du lancement de la saison touristique, mercredi lors d’un 5 à 7 au Resto du Vieux Couvent de Saint-Mathieu-de-Rioux, Tourisme Les Basques a lancé une nouvelle carte virtuelle des lieux de marche et d’activités physiques dans les Basques.

« C’est quelque chose qu’on nous demandait souvent, les endroits pour aller marcher. Le territoire des Basques regorge de possibilités et nous gagnons à les mettre en valeur et surtout à mieux informer les gens pour les rendre accessibles. C’est dans une volonté d’encourager la population locale et la clientèle touristique à s’approprier les lieux de plein air et d’activités physiques de la MRC des Basques que l’idée de cette carte virtuelle a été réalisée », explique la conseillère en communications et en promotion touristique au CLD et à la MRC Les Basques, Mélanie Paquet.

Les Basques en mouvement

La carte a été produite par 3 SKIS Production, entreprise spécialisée dans la conception vidéo et web ayant pignon sur rue dans les Basques.  Samuel Binette, étudiant en géographie à l’UQAR, a quant à lui relevé le défi d’inventorier tout le territoire afin de produire la carte.

Les lieux de plein air et d’activités physiques de la MRC des Basques seront désormais accessibles sur une carte virtuelle appelée « Les Basques en mouvement ».  Sur le site internet www.basquesenmouvement.com, il est possible d’explorer les différentes propositions d’activités en fonction des saisons, d’identifier les meilleurs endroits pour un pique-nique ou les aires de jeux pour les enfants, de suivre le tracé des sentiers qui parcourent la MRC et de choisir entre des lieux d’activités sportives extérieurs ou intérieurs, au gré de la météo et de vos préférences. Les services et commodités ont été précisés pour chacun des lieux indiqués sur la carte.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires financiers : COSMOSS Les Basques, la MRC des Basques, le CLD des Basques, la SADC des Basques, le CISSS du Bas-Saint-Laurent ainsi que Loisirs et Sports Bas-Saint-Laurent. 

Une carte papier sera produite et disponible à l’automne. « On veut y inclure une grande carte de la MRC et des cartes de chacune des 11 municipalités du territoire », précise Mme Paquet.

Photo : La conseillère en communications et en promotion touristique au CLD et à la MRC Les Basques, Mélanie Paquet présente la carte. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
De l’hébergement sociable à Rivière-du-Loup
Un nouveau conseil d’administration pour le Québec maritime
Offre diversifiée de services et d’activités dans les Basques
2 M$ pour TERFA à Saint-Narcisse-de-Rimouski

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.