Accueil > Actualités > Une 4e édition pour la Fête des Lumières à Trois-Pistoles

Une 4e édition pour la Fête des Lumières à Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo : le comité organisateur de la Fête des Lumières 2018 ainsi que les représentants des organismes participants.

Le 8 décembre prochain, à Trois-Pistoles aura lieu la 4e édition de la Fête des Lumières avec une multitude d’activités dans le parc de l’église Notre-Dames-des-Neiges.

En  matinée : retour du Marché de Noël, promu par le Marché public des Basques,  à la chapelle entre 11 h et 17 h. Plusieurs artistes, artisans et producteurs locaux  proposeront leurs créations et produits. La Cuisine collective Croc-Ensemble des Basques s’installera dans la salle Vézina, située au sous-sol de l’église. De 11 h à 17 h, offrira sa fameuse vente annuelle de pâtisseries et pâtés.

En après-midi : tours de carriole avec chevaux, maquillage, animations pour enfants et retour de la mini-ferme de la Ferme touristique du Porc-Pic. Deux braseros réchaufferont les petits et grands doigts, et qui sait, peut-être quelques guimauves aussi. De midi jusqu’à 19 h, la Boucherie Centre-Ville  proposera également différents produits à se mettre sous la dent, de la réconfortante soupe, aux fameuses saucisses à griller, en passant par le hot dog du boucher jusqu’au dessert pour les dents sucrées. De plus, un service de bar avec bière et rafraîchissements sera en fonction dès 13 h. Le site prendra bien sûr des allures festives grâce à l’animation musicale avec DJ et décorations lumineuses.

Une nouveauté pour 2018  dans le parc de l’église : la Zone Jeux, où deux animateurs présenteront différents jeux et défis pour petits et grands tout l’après-midi. Café et chocolat chaud seront aussi disponibles gratuitement lors de l’événement. Le Cercle de Fermières de Trois-Pistoles ouvre également les portes de leur local dans la salle Vézina entre 13 h et 16 h. C’est aussi dans cette salle que la Fabrique de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vendra des billets pour la loterie pastorale. Mentionnons également que la Fabrique fera visiter la crèche dans l’église dans une ambiance musicale des fêtes, moyennant une admission symbolique de 1 $. Vers 15 h, l’Ensemble vocal Synergie performera sur le parvis de l’église sur des airs et cantiques d’antan.

À compter de 16 h, le coup d’envoi du 4 à 7 flamboyant sera donné avec l’illumination de l’église Notre-Dame-des-Neiges ainsi que des décorations du centre-ville, dont le majestueux sapin. Vincent Lacroix et son acolyte Élise Carpentier viendront dynamiser la fête avec leurs airs de musiques folkloriques. Mandoline, grelot et podorythmie seront au menu pour vous faire danser.

Course lumineuse

En grande première à la Fête des Lumières, les participants du Défi Pierre Lavoie de l’École secondaire de Trois-Pistoles présentent la Course lumineuse dont le trajet sillonnera les rues de Trois-Pistoles. L’inscription à la course se fera à 16 h à l’hôtel de ville, au coût de 3 $ pour les étudiants et 5 $ pour les adultes. En échange, chaque participant recevra un collier lumineux de même qu’un brassard réfléchissant. Les fonds amassés serviront à couvrir la participation des jeunes au Défi Pierre Lavoie 2019. Les distances proposées sont de 1 km, 2.5 km ou 5 km.

Programmation complète : www.ville-trois-pistoles.ca –  www.facebook.com/VilledeTroisPistoles  

affiche_fete_lumieres_2018 (2)

 

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.