Accueil > Actualités > Un vent de renouveau souffle sur le Centre de formation aux mesures d’urgence

Un vent de renouveau souffle sur le Centre de formation aux mesures d’urgence

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) inaugure officiellement ses nouvelles installations.

Signe d’une nouvelle ère, l’évènement rassemblant partenaires et collaborateurs du milieu maritime a permis de dévoiler les résultats d’un investissement de 5,7 M$ grandement attendu dans ce secteur.

La superficie du centre a été doublée et comprend désormais des classes polyvalentes supplémentaires, des locaux de formation à distance, une salle collaborative, un atelier spécialisé en matelotage ainsi qu’un espace dédié à la simulation du remorquage de chaloupe.

« Tout a été réfléchi pour pouvoir offrir des formations dans un environnement contemporain, lumineux et aéré. Des équipements de simulation à la fine pointe de la technologie côtoient ceux qui permettent des interventions dans des environnements très réalistes. C’est vraiment ce qui fait du CFMU un lieu unique en son genre », mentionne François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

Acteur indispensable de l’industrie maritime

Le CFMU est un acteur indispensable de l’industrie maritime au Québec. Avantageusement positionné près des grands centres et point d’ancrage de l’Institut maritime du Québec à Lévis, il est un passage incontournable pour les étudiantes et les étudiants de niveau collégial en navigation et en génie mécanique de marine, ainsi que pour tout le personnel de la marine marchande, des traversiers et des croisières-excursions.

Depuis 1983, le CFMU soutient l’industrie maritime et portuaire en accompagnant les personnes dans le rehaussement de leurs compétences. Reconnu par Transports Canada, le centre offre aux gens de mer des formations réglementées en survie en mer ainsi qu’en lutte contre les incendies à bord des navires. Fort de son créneau d’expertise, le CFMU est envié pour le réalisme de ses contextes de formation et est reconnu tant au Canada qu’à l’étranger.

« Nous sommes prêts à accueillir et à répondre aux demandes et aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs de l’industrie maritime d’aujourd’hui et de demain. Toutes les ressources seront mises à contribution pour prendre part à la croissance de l’industrie et à ses changements », confirme Julie Gasse, coordonnatrice par intérim du CFMU et directrice des formations continues et du développement institutionnel au Collège de Rimouski.

Notons que la firme chargée du projet d’agrandissement est Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu & Associés, architectes, et que les travaux sont assurés par Les Constructions Béland & Lapointe.

Photo : Vicky Boucher, directrice des Ressources humaines, Marie-Josée Proulx, directrice des Ressources financières, matérielles et informationnelles, Julie Gasse, directrice des Formations continues et du développement institutionnel, François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski, Alain Auclair, directeur adjoint responsable de la Formation continue de l’Institut maritime du Québec, et Anne-Sophie Lebel, directrice adjointe à la promotion, à l’information et aux communications du Collège de Rimouski. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
L’IMQ souligne la Journée maritime québécoise
Un verger forêt inauguré à l’école secondaire de Trois-Pistoles
Récipiendaire d’une bourse récurrente du Fonds Hamelys
Québec solidaire dépose une loi pour faciliter la conciliation étude-famille-travail

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.