Accueil > Actualités > Un vent de changement pour UTIL

Un vent de changement pour UTIL

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Au printemps, l’Unité théâtrale d’interventions locales (UTIL) a déménagé son « quartier général » de Saint-Simon à Saint-Jean-de-Dieu. Petit déménagement à l’intérieur de la MRC des Basques, certes, mais indice de vent de changement important pour l’organisme de théâtre communautaire.

Ce déménagement nous fera découvrir un autre espace dans Les Basques et ouvrira sur des possibilités de collaboration à des projets artistiques à Saint-Jean-de-Dieu et dans les municipalités environnantes.

Jacques Métras, sympathisant bien impliqué à UTIL, affirme que l’organisme a été « très bien reçu à Saint-Jean et qu’il y aura une belle nouvelle dynamique permettant non seulement à UTIL de se transformer, mais aussi de pérenniser ses actions, tout en restant dans la ruralité des Basques ». Mélanie Marier, collaboratrice de longue date, souhaite pour sa part que l’organisme puisse attirer dans son nouveau « patelin » de nouvelles personnes motivées ayant le théâtre communautaire à cœur.

Départ de la fondatrice d’UTIL

Ce déménagement est sans nul doute un changement important pour l’équipe, mais celui qui crée un remous encore plus important est certainement le départ de sa fondatrice et directrice artistique, Dominique Malacort, qui avait implanté les activités et les idéaux de l’organisme il y a 14 ans en sol bas-laurentien. Elle a travaillé sans relâche, accompagnée des artistes-formateur(-trice)s, au déploiement de la mission d’UTIL à travers de riches projets artistiques mis en œuvre dans la ruralité des Basques, en passant par la région de Rimouski, et jusqu’au Témiscouata.

Dominique, la tête encore pleine de projets, déménage elle aussi pour développer de nouvelles collaborations. Toutefois, ses idées rafraîchissantes, son engagement, sa ténacité, son grand talent et sa passion d’offrir aux citoyen(– ne)s une tribune pour parler de ce qu’ils et elles ont à cœur vont certainement manquer à toute l’équipe et aux sympathisant(e)s de près ou de loin.

Comme le mentionne Richard Lemay, coordonnateur d’UTIL, la transformation du rôle de la directrice artistique en une mentore, un soutien « à distance » aux initiatives « utiliennes », invite à une réorganisation au sein de l’équipe; ce peut être une opportunité d’aller vers de nouveaux horizons pour l’organisme, qui compte dorénavant de nouveaux membres. UTIL aura certainement une « personnalité » différente, en fonction des gens qui s’y investiront, et les activités prendront possiblement des tangentes nouvelles.

Cet automne, UTIL proposera aux citoyen(– ne)s des Basques d’investir une toute nouvelle production communautaire, Présentez votre compagnie. Pour les intéressé(e)s, vous pouvez nous joindre par Facebook ou à l’adresse suivante : util_bsl@yahoo.ca.

Un grand merci à toute l’équipe qui était présente pour souligner ces grands changements, et pour inspirer la rédaction de cet article : Geneviève Philippe, Mélanie Marier, Chantal Malacort, Clarence Roussel, Pierre Barre, Michèle, Pierre Gagné, Jacques Métras, Michel Moreau, Amélie Brière, Stéphanie Beaudoin, Richard Lemay et Dominique Malacort.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.