Accueil > Actualités > Un Tribunal Théâtre à Saint-Jean-de-Dieu

Un Tribunal Théâtre à Saint-Jean-de-Dieu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

UTIL (Unité théâtrale d’interventions locales) est un organise culturel d’art communautaire bien connu dans la MRC des Basques. «Le théâtre communautaire est un théâtre par et pour les citoyennes et citoyens. Nous les invitons à s’approprier la pratique artistique et à s’engager audacieusement et fièrement sur la place publique», explique Dominique Malacort.

Si vous avez manqué l’Agora citoyenne de 2015, ne ratez pas votre chance cette année car le groupe organise un évènement hors du commun : un Tribunal Théâtre. Ce spectacle percutant et participatif traite d’un problème brulant d’actualité : la transmission entre les ainés et les jeunes. Un pont a été brisé, la communication est rompue.

Tribunal Théâtre des Basques

Cette création collective regroupe plus de vingt citoyennes et citoyens de 7 à 70 ans de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Clément, Saint-Médard, Sainte-Rita ainsi que des municipalités environnantes.

Les artistes-citoyens créent leur texte et inventent leurs personnages (avocats, accusés, témoins, journalistes, etc.) alors que l’équipe des artistes-formateurs encadrent le processus de création et forment un trio dynamique et complémentaire : Richard Lemay (coordonnateur et vidéo), Stéphanie Beaudoin (théâtre et mouvement) et Dominique Malacort (théâtre et direction artistique).

Saint-Jean-de-Dieu

Le 18 mars, à 19h30, au Centre communautaire Jean-Claude-Bélisle (au-dessus de l’aréna),  12 rue Leblond à Saint-Jean-de-Dieu, les problèmes seront exposés, les témoins appelés à la barre, les preuves données. Citoyennes et citoyens, ce sera à vous de juger ! Ce projet est soutenu par la MRC, la SADC et le CLD des Basques et la Caisse Desjardins du Terroir basque.

Billets en vente aux bureaux municipaux de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Clément et Sainte-Rita.  Adulte :10$  – Enfants de moins de 12 ans : 6$

Information : util_bsl@yahoo.ca

 

tribunal affiche 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.