Accueil > Chronique livres > Un roman jeunesse raconte l’histoire d’une petite communauté qui perd espoir

Un roman jeunesse raconte l’histoire d’une petite communauté qui perd espoir

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Incendies, inondations et autres calamités: le sort s’acharne sur la petite ville de Pierre-dans-la-Vallée. Sa communauté perd espoir…mais pas les enfants de l’orphelinat.

Dans ce roman jeunesse disponible depuis le 27 avril en librairies, l’auteure américaine, Kelly Barnhill, connue pour La fille qui avait bu la lune qui lui avait valu la médaille Newbery, raconte l’histoire de cette petite ville, autrefois riante.
Quand une fillette disparaît, l’arrogant maire dirige les soupçons vers l’Ogresse qui vit dans les bois. Mais les enfants de l’orphelinat savent bien, eux, qu’elle est gentille et généreuse! Parviendront-ils à convaincre les adultes aveuglés qui refusent de les écouter?

Un  regard objectif

L’Ogresse et les orphelins met en scène le maire de Pierre-dans-la-Vallée, un personnage haut en couleur qui se prétend l’ultime recours pour les habitants, lui qui est un célèbre tueur de dragons, du moins selon ses affirmations. Seuls les enfants rusés de l’orphelinat et la gentille ogresse vivant dans les faubourgs semblent continuer à porter un regard objectif sur les problèmes de la ville.

Les orphelins ne doutent pas un instant du bon cœur de cette dernière. Ils savent qu’avec l’aide d’une bande de corbeaux distingués, elle s’emploie à livrer des cadeaux aux habitants de Pierre-dans-la-Vallée. Mais arriveront-ils à convaincre les adultes et parviendront-ils à démasquer le véritable coupable ?

C’est à la lecture du livre que le lecteur obtiendra des réponses à toutes ces questions.

Photo: L’Ogresse et les orphelins. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Une auteure louperivoise s’intéresse au hockey
Un album jeunesse sur la protection de l’eau

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.