Accueil > Actualités > Un raton lover à Sainte-Rita

Un raton lover à Sainte-Rita

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Texte : Marjolaine Jolicoeur/Journal L’Horizon) – Photo : Maxime Gagné – Le groupe Raton Lover est composé de : Frédérick Desroches (claviers), Simon Guénard (guitares), Simon Lachance (voix et ­guitares), Martin Plante (basse) et Éric Blanchard (guitares).102-Ratons lovers

Éric Blanchard vit à Sainte-Rita depuis près de quatre ans, après, dit-il, « être tombé en amour avec la région ». Le guitariste du groupe Raton Lover – dont la majorité des membres viennent de Québec – roule sa bosse dans le monde musical depuis près de 25 ans. Cofondateur des disques Nomade et du studio Camp de base, il a aussi travaillé à titre de directeur artistique et de réalisateur sur l’album de plusieurs artistes.

Comment s’est-il retrouvé à Sainte-Rita? « Deux de mes grands amis vivaient à Sainte-Rita et je leur rendais souvent visite. J’ai habité dans plusieurs endroits au Québec, mais ici je me suis senti tout de suite très à l’aise, les gens ont été très accueillants. J’avais aussi envie de me reposer dans la nature », raconte ce natif de Baie-Comeau, mais dont la famille est de souche acadienne.

En tournée

Le musicien connaît bien toutes les régions du Québec puisqu’avec Raton Lover il part en tournée pendant de longues semaines : « En 2017, nous avons donné une soixantaine de spectacles au Québec, mais aussi au Nouveau-Brunswick et en France. On part parfois un mois sur la route sans revenir à la maison. C’est exigeant, mais cela fait partie du métier, car maintenant tout repose beaucoup plus sur les spectacles que sur les ventes de disques. »

Être des semaines ensemble à partager le quotidien, cela forge forcément la cohésion au sein du groupe dont les âges vont de la jeune vingtaine à la mi-quarantaine. « De plus, cela donne différentes influences autant au niveau musical que pour les thèmes abordés dans nos chansons », explique Éric Blanchard en rappelant l’origine du nom de ce groupe aux deux facettes : « “Raton”, c’est le côté rock et incisif et “Lover”, celui plus sensible, plus tendre. »

Son moderne, influences du passé

Grand fan des années 60 et 70, le groupe ne cache pas ses influences qui passent par les Beatles, The Band, Les Colocs ou Harmonium. Si Raton Lover a un son plus rock en spectacle, leur deuxième album – Le Sens du vent, lancé en février 2017 – s’inscrit dans un univers folk avec même des accents country à la Neil Young. Les musiciens peuvent aussi être pleins d’humour; leur chanson « Frencher des Françaises » a beaucoup tourné à la radio.

Raton Lover est considéré, par plusieurs, comme  particulièrement énergique lorsqu’il présente son spectacle live.  C’est le Café Grains de Folie qui accueille un des derniers spectacles du groupe pour 2017, le 17 novembre prochain, dans une formule plus acoustique, intimiste, adaptée au lieu pistolois.

Pendant l’hiver, Raton Lover n’hibernera pas, mais prendra plutôt une pause d’écriture afin de concocter son prochain album.

Raton Lover au Café Grains de Folie de Trois-Pistoles, vendredi le 17 novembre  à 21h30. Entrée : 15$ avec consommation incluse

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.