Accueil > Actualités > Un prix pour l’artiste Caroline Jacques

Un prix pour l’artiste Caroline Jacques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo: Caroline Jacques recevant son prix à Halifax – Caroline Jacques de Saint-Fabien a reçu le 15 juin, à Halifax, le prix pan-canadien  « Robert Bateman » de la Fédération canadienne de la faune décerné à une artiste  dont les œuvres sensibilisent à la préservation de l’environnement.

Caroline Jacques n’hésite pas à dire que l’art lui a sauvé la vie à de multiples reprises : « Voir les baleines mourir, que j’aime d’un amour réel, par centaines sur les plages de partout dans le monde. Voir les océans gorgés de plastique, la déforestation, les inondations, le pétrole envahir nos territoires. Voir les espèces disparaître. Tout cela me déprimait. Peindre les enjeux environnementaux, les espèces, cette nature fragilisée… Peindre lorsque l’on se sent impuissante devant la destruction de notre planète, notre maison, notre Mère, m’a donné l’impression que je faisais un peu ma part. Voir cette nature que j’aime, souffrir, disparaître tout en restant immobile, impuissante me rendait malade. Créer principalement avec les enfants tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux,  à la beauté et à la diversité des espèces m’a littéralement sauvé la vie, et  ce encore aujourd’hui. »

L’artiste qui se consacre depuis vingt ans  à ses créations artistiques ajoute : « Je n’ai pas de mots pour exprimer à quel point, après tant d’années de labeur, une telle reconnaissance est la bienvenue. Ce prix donne un sens à tout ce que j’ai fait, et continue de faire. Il me permettra certainement d’avoir un impact encore plus fort, plus positif et plus présent pour l’environnement. Cet environnement que je chéris tant».

Une oeuvre de Caroline Jacques

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.