Accueil > Société > Un prix pour la Société d’action nationale de Trois-Pistoles

Un prix pour la Société d’action nationale de Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M. J.) Lors du lancement de la  Fête nationale au Bas-Saint-Laurent, tenu à Rivière-du-Loup en mai dernier, la Société nationale de l’Est du Québec a souligné la contribution exceptionnelle de la Société d’action nationale de Trois-Pistoles. Elle lui a remis le prix régional d’Artisan de la Fête nationale 2014 pour son implication depuis trente ans dans l’organisation des célébrations entourant la Fête nationale.

Lancé en 2009, ce prix récompense chaque année, à l’échelle provinciale et régionale, un individu ou une organisation qui, par son action, contribue au rayonnement de la fierté nationale.
En remettant le prix, Gilles Grondin, directeur général du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) a déclaré que « la force de la SAN de Trois-Pistoles est, et aura été depuis le début, sa volonté d’intégrer les jeunes dans la préparation de la Fête mais aussi lors des moments commémoratifs et identitaires importants que sont le salut au drapeau et le discours patriotique.  Chaque année, la SAN de Trois-Pistoles réussit à faire un événement, avec peu de moyens mais beaucoup de ferveur et d’enthousiasme. »
La SAN de Trois-Pistoles a reçu pour souligner son travail une reproduction d’une œuvre de l’artiste Deborah Davis.
Fête nationale dans les Basques
Alain Martineau, président de la Société nationale de l’Est du Québec a pour sa part souhaité une participation active des gens aux nombreuses activités qui animeront notre Fête nationale dans la région. « Les festivités des 23 et 24 juin sont un moment magique où tous sont invités à se réunir pour célébrer ce qui nous unit, ce qui nous rassemble ».
Cette l80e édition de la Fête nationale se déroulera sous le thème de l’unité avec comme slogan : « Nous sommes LE Québec. »
Norman Brathwaite est le porte-parole pour 2014 et Christopher Hall se trouvait à Rivière-du-Loup pour raconter ses souvenirs liés à  la Fête nationale.
À noter que dans la MRC des Basques, diverses festivités se tiendront à Trois-Pistoles, Saint-Simon et Saint-Clément.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.