Accueil > Actualités > Un premier prix pour Vickie Vincent de L’Horizon des Basques

Un premier prix pour Vickie Vincent de L’Horizon des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Crédit photo : Hughes Bouchard)  –Dans le cadre de son 38e congrès annuel, l’Association des médias écrits communautaires du Québec a procédé à la remise des Prix de l’AMECQ, qui récompensent les artisans de la presse écrite communautaire. Une centaine de personnes ont participé à l’événement, qui s’est tenu au Château du Mont-Sainte-Anne le 27 avril dernier.

Vickie Vincent a remporté le premier prix dans la catégorie critique pour son  texte « Claude Lacharité le bienveillant »  paru dans L’Horizon des Basques, en septembre 2018.

 En remettant le prix un membre du jury a déclaré :   « Cet article présente bien le livre, et son contexte de parution, tout en l’arrimant à un événement qui s’est déroulé dans la région. On comprend bien de quoi il est question. Il s’agit d’une réelle critique littéraire. De plus, l’article est très bien écrit. En bref, l’auteure présente avec justesse le premier roman de Claude La Charité, intitulé Le meilleur dernier roman, une satire du monde littéraire et universitaire de Rimouski ».

 L’Horizon des Basques  de juin 2018 était aussi en nomination pour sa conception graphique réalisée par Marjorie Ouellet.

Le jury était composé de : Mylène Moissant, journaliste à La Presse; Aurélie Lanctôt, journaliste au Devoir; Mélanie Noël, journaliste à la Tribune; François Demers, de l’Université Laval et de Patrice Francoeur, de Magazines Espaces.

L’AMECQ regroupe une centaine de journaux communautaires à travers le Québec dont le mandat est de privilégier l’information locale et régionale.  

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.