Accueil > Actualités > Un nouveau site pour répondre aux questions des parents

Un nouveau site pour répondre aux questions des parents

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) lancent le site PARENTS.QUEBEC destiné à répondre aux questions des parents.


Véritable carrefour, le PARENTS.QUEBEC est un complément à l’École ouverte, plateforme gouvernementale lancée au printemps dernier, qui permettra d’aider les parents à accompagner efficacement leurs enfants selon leurs besoins spécifiques. Au-delà des volets pédagogiques, ce nouvel outil permettra de trouver la bonne ressource, selon la région, les besoins et l’âge de l’enfant.

«?PARENTS.QUEBEC s’inscrit dans le contexte pandémique certes, mais il est l’aboutissement de nombreuses années de travail, de partenariats développés et de demandes soutenues des parents. Le quotidien des familles a été bouleversé depuis mars dernier et la situation démontre plus que jamais l’importance d’avoir un outil qui répond aux questionnements des parents et les aide à trouver des ressources selon leurs besoins?», explique Kévin Roy, président de la FCPQ.

Rassembler les ressources
Depuis plusieurs années, la FCPQ et l’APCA souhaitent dynamiser le soutien aux parents et rassembler les ressources qui s’adressent à eux. Ensemble, ils ont pris l’initiative de concrétiser cette requête et, avec l’appui du gouvernement du Québec, ont créé le portail PARENTS.QUEBEC.

Pour l’ACPA, la participation active des parents est un élément essentiel à la réussite éducative des enfants. «?Cet outil viendra combler un vide existant qui nous est régulièrement pointé par les parents qui ne savent pas vers où se tourner lorsqu’ils souhaitent accompagner leurs enfants. Nous sommes convaincus que PARENTS.QUEBEC sera un outil des plus pertinent et utile pour les parents québécois?», précise Katherine Korakakis, présidente de l’APCA.

Les parents jouent un rôle clé dans la réussite de leurs jeunes

«?Chaque jour, les parents du Québec jouent un rôle clé dans le développement et la réussite de leurs jeunes et l’appui du gouvernement du Québec à PARENTS.QUEBEC démontre l’importance et la reconnaissance que nous leur accordons. Depuis le début de la pandémie, les parents ont démontré une force et une résilience incroyables en jonglant entre l’école et le travail à la maison. Leur volonté d’obtenir de l’aide a été entendue. Cet outil deviendra une référence pour répondre à leurs questions. À l’instar de l’École ouverte, PARENTS.QUEBEC s’ajoute à la liste des ressources et des moyens concrets disponibles pour favoriser la réussite des élèves?», a ajouté le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge.

Il sera également possible d’accéder à PARENTS.QUEBEC via Ecoleouverte.ca, un site Web destiné aux parents qui souhaiteraient contribuer à soutenir les apprentissages de leurs enfants et lancé par le ministère de l’Éducation. 

À noter qu’une deuxième phase du projet est en développement et que celle-ci sera annoncée au cours des prochains mois. 

Photo: Capture d’écran du site Internet

Share
You may also like
2e place au concours de cas Mallette pour des étudiants en techniques administratives
Des étudiants qui redonnent à la communauté
Nouveau gestionnaire administratif au Cégep de Rimouski
Il est encore temps de faire une demande d’admission pour étudier au Témiscouata

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.