Accueil > Économie > Un nouveau marché public voit le jour

Un nouveau marché public voit le jour

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pour la première fois cet été, Saint-Gabriel-de-Rimouski sera l’hôtesse d’un marché public mettant en valeur les producteurs et transformateurs locaux.

Le comité organisateur du Marché public des Hauts-Plateaux est enthousiaste de confirmer la tenue de la toute première présentation de l’événement sur la maxime Prendre goût au terroir.

Les jeudis en fin de journée

Le Marché se tiendra tous les jeudis de la saison estivale, soit du 23 juin au 1er septembre, de 16 h à 19 h. L’événement, chapeauté par l’organisme Promotion Saint-Gabriel, est l’initiative de producteurs agricoles souhaitant commercialiser leurs produits localement tout en valorisant l’offre de produits agroalimentaires diversifiés, frais, locaux, de qualité et de saison dans le Haut Pays de La Mitis, et ce, dans un contexte propice à la rencontre entre les consommateurs et les producteurs qui ont approché la municipalité au cours des derniers mois.

« L’engouement de la population pour l’achat local et de proximité n’est plus à prouver depuis quelque temps. On observe toutefois que cette offre n’est pas accessible sur l’ensemble du territoire et qu’il n’est pas toujours possible d’entrer en contact avec les producteurs pour en savoir davantage sur leurs produits, leurs pratiques et leur histoire. Ce marché permettra donc de bien desservir le secteur », mentionne Charles-Antoine Besner, membre du comité organisateur du marché.

De l’intérêt du public

Après avoir validé l’intérêt auprès du public et d’exposants potentiels, les initiateurs du projet ont sollicité le soutien de divers acteurs tels que la municipalité, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et la Caisse Desjardins. C’est ainsi que Promotion Saint-Gabriel, l’organisme de développement local, s’est porté volontaire pour chapeauter le projet et y mettre à disposition le Centre polyvalent ainsi que différents équipements.

« Ce projet cadre directement avec les objectifs de Promotion Saint-Gabriel, c’est-à-dire de soutenir les initiatives du milieu ainsi que d’accueillir et d’appuyer de nouvelles entreprises. De cette façon, le marché public permettra à toute la population des Hauts-Plateaux de profiter de ces produits et d’apprécier notre terroir », mentionne Louis-Georges Lévesque, président de Promotion Saint-Gabriel.

Des retombées intéressantes

« Je félicite les gens qui ont travaillé sur le projet. Ça peut avoir de belles retombées intéressantes pour la population des Hauts-Plateaux », ajoute Georges Deschênes, maire de Saint-Gabriel-de-Rimouski.

Le comité organisateur du marché tient aussi à remercier le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, puisque ce projet est financé par l’entremise du Programme Proximité, mis en oeuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Merci également à Desjardins pour leur contribution à ce projet avec une entente de partenariat de 3 ans.

Le recrutement des exposants est en cours. Près d’une dizaine de producteurs et transformateurs de la région ont déjà signifié leur intérêt. La priorité sera accordée aux entreprises agroalimentaires, mais quelques places seront aussi réservées pour des artistes locaux. Les entreprises intéressées sont par ailleurs invitées à soumettre leur candidature à titre d’exposant à l’adresse courriel suivante : info@marchehautsplateaux.com.

Photo : Rachel Casey a été embauchée comme chargée de projet. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Vingt-cinq exposants au marché de Pâques
Le Marché public des Basques propose un match de lutte
Un événement spécial pour la semaine des marchés publics ce dimanche à Trois-Pistoles
Dix marchés publics de la région seront en fête dans les prochains jours

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.