Accueil > Économie > Un nouveau conseil d’administration pour le Québec maritime

Un nouveau conseil d’administration pour le Québec maritime

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’assemblée générale annuelle et le conseil d’administration du Québec maritime ont eu lieu le 16 juin dernier où, en plus d’élire les administrateurs pour la prochaine année, les membres présents ont adopté le rapport annuel et les résultats financiers 2021-2022.

« Je tiens à souligner l’implication de mon prédécesseur, Louis Rome, qui a fait un travail de fond en pleine pandémie afin que l’organisation soit bien en selle pour le retour des clientèles hors Québec. Je commence mon mandat entouré d’un conseil d’administration d’expérience, ainsi que d’une formidable équipe de professionnels passionnés et engagés à faire rayonner notre destination », souligne la nouvelle directrice générale du Québec maritime, Nathalie Blouin.

Un CA remodelé

Pour faire suite aux recommandations du diagnostic de l’organisation réalisé en 2021-2022, le conseil d’administration est désormais composé de 8 administrateurs, soit les 4 directions générales des associations touristiques régionales et une personne nommée par le conseil d’administration de chacune de ces ATR. Ainsi, le nouveau CA du Québec maritime est formé de :

  • Carl Beaulieu, président – administrateur de Tourisme Côte-Nord              
  • Ariane Bérubé, vice-présidente – vice-présidente de Tourisme Îles de la Madeleine         
  • Joëlle Ross, secrétaire-trésorière – directrice générale de Tourisme la Gaspésie 
  • Michel Bonato, administrateur – directeur général de Tourisme Îles de la Madeleine      
  • Catherine Gagné, administratrice – administratrice de Tourisme Bas-Saint-Laurent
  • Paul Lavoie, administrateur – directeur général de Tourisme Côte-Nord
  • Pierre Lévesque, administrateur – directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent
  • Poste vacant, administrateur – représentant du conseil d’administration de Tourisme Gaspésie

Les bons coups de l’organisation en 2021-2021

Un modèle d’affaires éprouvé

  • À l’aube de ses 25 ans, le modèle d’affaires du Québec maritime a été revisité dans le but de s’assurer que l’organisation maintienne sa capacité d’adaptation à un environnement touristique en constante évolution, tant sur la scène québécoise que canadienne et mondiale. Deux conclusions méritent d’être soulignées :
  • La reconnaissance, par toutes les parties prenantes, du modèle exemplaire et performant de notre regroupement suprarégional qui présente une expérience client cohérente et unique, afin de relancer l’industrie touristique sur les marchés hors Québec.
  • La nécessité d’actualiser la synergie avec nos entreprises associées, les ATR et nos grands partenaires afin d’assurer la pérennité de notre modèle d’affaires.

Une restructuration organisationnelle stratégique

  • Alors que la pandémie frappait de plein fouet l’ensemble de l’industrie touristique mondiale, le personnel du Québec maritime a maintenu ses activités de représentation auprès des marchés cibles prioritaires en faisant preuve d’originalité et de flexibilité, et ce, malgré une diminution importante des effectifs et les risques d’épuisement qui en découlent.
  • C’est dans ce contexte que Le Québec maritime a revu entièrement sa structure organisationnelle en plus de mettre en place un positionnement employeur original, au point de combler avec succès trois postes clés de l’organisation et de reclasser deux membres de l’équipe au sein de la structure et de voir sa démarche reconnue lors des Assises du tourisme 2022.

Des projets innovants

  • Toujours à l’affut de nouvelles opportunités pour mettre en valeur l’offre touristique du Québec maritime, nous avons été parmi les premiers au Québec à investir dans le développement de contenus immersifs 360 degrés, en collaboration avec les ATR, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et la jeune entreprise Hoppin’. Ces images de nos 4 régions, présentées aux médias et aux représentants du réseau de distribution lors des événements Bonjour Québec et Rendez-Vous Canada qui ont eu lieu au printemps 2022, ont connu un succès instantané et seront éventuellement disponibles au public.
  • Dans le but de maximiser nos efforts de commercialisation sur les marchés cibles prioritaires que sont la France et l’Ontario, nous nous sommes joints au collectif « Porte d’entrée », formé par Destination Québec cité et plusieurs associations touristiques, qui a pour principal objectif de renforcer la compétitivité de l’est québécois de manière à augmenter le nombre de touristes internationaux qui y séjournent. Nous avons ainsi contribué à structurer l’offre de circuits responsables dans les régions de l’est du Québec en développant des itinéraires à l’intention des voyageurs ontariens et en collaborant avec des agences réceptives pour créer ceux destinés au marché français.

Un réseau de distribution prêt pour la relance

  • Nous avons été parmi les premiers à participer au retour des événements en présentiel, tenus en France, aux États-Unis et en Ontario à compter de novembre 2021. Cela nous a permis de renouer avec de nombreux voyagistes qui nous ont fait part de leur enthousiasme face à la reprise des voyages internationaux, en plus de nous confirmer l’intérêt de leurs clients pour notre destination.
  • Pour des résultats concrets et un retour des clientèles européennes dans nos régions dès que possible, nous nous sommes associés à Authentik Canada pour un partenariat promotionnel mettant en vedette leurs circuits au Québec maritime auprès des voyageurs français. On nous dit que les résultats sont prometteurs!
  • Malgré les contraintes liées à la pandémie qui ont perduré, nous avons organisé six tournées de voyagistes actifs sur les marchés de l’Europe, des États-Unis, du Japon, de l’Ontario et du Québec, afin de nous assurer que ceux-ci soient fins prêts à relancer leurs ventes à destination de nos régions au moment de la réouverture des frontières.

Des efforts soutenus pour favoriser le retour des clientèles hors Québec

  • La fréquentation annuelle des clientèles hors Québec des sites Web des ATR et du Québec maritime a connu une augmentation significative passant de 3 576 316 à 4 930 783 visites.
  • Au 31 mars 2022, notre communauté « sociale » issue de l’Europe francophone s’était accrue de près de 26 % par rapport à l’année précédente, alors que nos publications ont touché plus de 19,8 millions de personnes (+21 %).
  • Nous avons produit, en collaboration avec l’équipe de Québec le Mag’, un magazine « 100 % Québec maritime » pour distribution dans les salons de tourisme en France. Nos régions étaient les seules régions de la province à bénéficier de cette visibilité, en plus de constituer la seule destination canadienne représentée dans ces salons.
  • Un total de 57 nouveaux billets ont été produits pour le blogue du Québec maritime afin de mettre en valeur les atouts de nos régions, en plus de positionner les périodes moins achalandées que la haute saison touristique, de conscientiser les voyageurs au tourisme lent et durable et de répondre aux multiples questions exprimées par les internautes.
  • amorcé en 2020-2021. Cette année, ceux-ci ont enfin pu visiter nos régions. Leur implication a surpassé nos attentes avec la publication de plus de 100 images sur leurs réseaux sociaux, ainsi que la rédaction d’une dizaine d’articles de blogue mettant en valeur notre destination.

Photo: Le Québec maritime. (Photo courtoisie Mathieu Dupuis)

Share
You may also like
Les visites de l’église de Trois-Pistoles ont repris
732 000 $ pour le tourisme
« Tourisme Bas-Saint-Laurent a le vent dans les voiles! »
De l’hébergement sociable à Rivière-du-Loup

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.